Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Sortie de Linux 5.0

Par:
fredericmazue

mer, 06/03/2019 - 11:51

Linus Torvalds a annoncé la sortie du noyau Linux en version 5.0 sur la Linux Kernel Mailing List, selon l'usage bien établi. La dénomination 5.0 ne doit pas faire penser qu'il s'agit d'une version majeure. Linus justifie cette appellation par le fait que les nombres en 4.x devenaient trop gros et qu'il commençait à 'manquer de doigts et d'orteils' :-) Cette mouture n'en apporte pas moins des nouveautés intéressantes.

Parmi ces nouveautés, citons l'arrivée du chiffrement de système de fichiers Adantium concocté par Google à destination des appareils Android d'entrée de gamme dont le hardware ne dispose pas des instructions AES.

Les gamers apprécieront l'arrivée du support d'affichage FreeSync d'AMD. Il s'agit d'une technologie de synchronisation adaptative pour les écrans LCD avec fréquence de rafraîchissement dynamique, pour réduire les problèmes de saccades ou de ralentissements.

Toujours pour les gamers, arrive le pilote open source 'Nouveau' pour un support préliminaire des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 2000.

Pour les geeks arrive binderfs qui est un pseudo système de fichiers pour le pilote Android Binder IPC qui permet d'exécuter plusieurs instances d'Android.

Toutes les nouveautés du noyai Linux 5.0 sont présentées sur linuxfr.org.