Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Sortie de PhpStrom 2019.3 avec support complet de PHP 7.4

Par:
fredericmazue

lun, 02/12/2019 - 16:38

C'est dans la foulée de la sortie officielle de PHP 7.4 que l'éditeur JetBrains annonce la sortie de PhpStrom 2019.3, la nouvelle mouture de son environnement de développement intégré dédié à PHP.

Bien entendu le support complet de PHP 7.4 est la nouveauté majeure de PhpStorm 2019.3. Toutefois cette nouvelle version est très riche, comme en témoigne sa note de version.

Tout d'abord, l'éditeur JetBrains assure s'être concentré sur le perfectionnement de l'EDI et l'amélioration des performances. JetBrains annonce notamment un chargement de l'EDI beaucoup plus rapide. Pour parvenir à ce résultat, Jetbrains a par exemple parallélisé certains des processus qui s'exécutaient auparavant de manière séquentielle et réorganisé les classes de manière à accélérer le chargement des classes initiales.

A remarquer encore le support du développement dans un environnement WSL (Windows Subsystem for Linux), c'est-à-dire lorsque vous avez lancé votre IDE sur une machine Windows 10, mais que vous ciblez WSL/Linux dans votre développement. Dans ce cas de figure, vous pourrez spécifier un interpréteur PHP distant dans WSL et utiliser celui-ci pour exécuter des scripts, des tests, des commandes Composer et pour le débogage.

Les développeurs apprécieront au quotidien le client HTTP basé sur l'éditeur dans PhpStorm. Avec lui vous pouvez écrire plusieurs requêtes dans un fichier .http. Alors qu'auparavant, vous deviez exécuter chaque requête une à une, dans PhpStorm 2019.3, vous pouvez toutes les exécuter en même temps. C'est très pratique si vous devez faire des chaînes de requêtes, et qu'une ou plusieurs de celles-ci dépendent du résultat des précédentes.

A remarquer encore l'arrivée du support du développement avec MongoDB.