Sortie de PostgreSQL 9.2

Par:
fredericmazue

mar, 11/09/2012 - 10:51

Le groupe de développement de PostgreSQL (PGDG) vient d'annoncer la sortie de PostgreSQL 9.2, la dernière version du SGBD open source de référence.

Avec l'ajout de fonctionnalités telles que la scalabilité linéaire jusqu'à 64 cœurs, les parcours d'index seuls (“index-only scans”) et la réduction de la consommation énergétique des processeurs, PostgreSQL 9.2 a amélioré drastiquement sa capacité de montée en charge et sa flexibilité.

PostgreSQL 9.2 est décrit comme exploitant au mieux les ressources matérielles des serveurs les plus puissants. Il y a d'autres avancées comme par exemple dans la gestion des verrous, des écritures plus efficaces, la lecture directe des index et bien d'autres opérations de bas-niveau. Tout ceci permet au moteur de données de gérer des trafics et des volumes d'informations très importants.

Voici quelques chiffres pour visualiser les progrès réalisés entre la version 9.1 et la version 9.2:

  • Jusqu'à 350 000 requêtes SELECT par secondes (4 fois plus rapide);
  • Jusqu'à 14 000 écritures de données par secondes (5 fois plus rapide);
  • Les parcours d'index seuls sont annoncés comme étant de 2 à 20 fois plus rapide.

Avec PostgreSQL 9.2, les résultats de requêtes peuvent être retournés au format JSON. En associant cela avec les extensions PL/V8 (javascript), PL/Coffee (coffeescript) et hstore (stockage clef-valeur), les utilisateurs peuvent maintenant utiliser PostgreSQL comme une base documentaire "NoSQL"…

Site : http://www.postgresql.org/