Sortie de Wine 4.0

Par:
fredericmazue

jeu, 24/01/2019 - 10:12

Si vous appréciez Linux, mais que vous êtes parfois contraints d'utiliser des logiciels Windows, Wine peut être la solution qu'il vous faut.

Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ou Mac OS X. Pour ce faire il implémente une interface technique de type Windows dans les environnements X et UNIX (BSD, Linux). Wine n'a pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner. En cela, Wine se différencie des émulateurs de machines tels que QEMU et Bochs. Wine est maintenant sous licence LGPL. (Wikipedia)

Wine n'est pas un émulateur, d'où son nom, WINE (Wine Is Not an Emulator). En tant que tel, il induit très peu de pertes de performances.

Wine vient de sortir en version 4.0. Une version qui apporte plus de 6000 changements ! Les joueurs seront ravis que Wine 4.0 supporte Direct 3D 12 ainsi que l'API Vulkan. Les supports de Direct 3D 10 et 11 ont été améliorés également.

Wine 4.0 ne supporte plus les binaires DOS, mais on ne lui en voudra pas :-) La note de version complète de Wine 4.0 est ici.

Des binaires de Wine pour les grandes distributions Linux, FreeBSD et macOS X peuvent être téléchargés ici. Ses sources peuvent être téléchargés ici.