Spartan : une rupture avec le passé

A lire, ce très intéressant billet de blog de Charles Morris, responsable du projet Spartan chez Microsoft. Spartan est ce nouveau navigateur qui viendra avec Windows 10, au côté d'Internet Explorer.

Un Internet Explorer qui a 20 ans, souligne Charles. Pendant ces 20 ans explique-t-il, les travaux d'évolution d'Internet Explorer ont été menés avec une idée directrice : "ne pas casser le Web".  Que le Web "tout simplement fonctionne" pour les client de Microsoft.

Ainsi a été priorisée la compatibilité avec les sites existants. Il existe 44 milliards de sites sur le web ! Tester la compatibilité avec tous ces sites est naturellement impossible. C'est pourquoi Microsoft a constitué une lite de 9000 sites référents, pris parmi les plus visités dans le monde, pour évaluer la compatibilité de son navigateur Internet Explorer.

Selon Microsoft, les plaintes au sujet de la compatibilité que l'entreprise reçoit ne concernent pas ces sites de référence. Elles concernent plutôt des petits sites de quartier, si l'on peut dire. Comprendre : des sites pas toujours très bien faits.

D'un autre côté, les standards de l'Internet ont grandement évolué au cours des années. Notamment avec l'apparition d'HTML5. Microsoft s'est donc trouvée devant un dilemme. Choisir entre assurer la compatibilité avec le vieil Internet existant ou aller de l'avant dans la prise en charge des nouveaux standards, et assurer l'interopérabilité entre les navigateurs.

Microsoft a choisi d'aller de l'avant avec Spartan. Un moteur de rendu a été développé spécialement pour lui. La question de se baser sur Webkit, très largement adopté par d'autres éditeurs de navigateurs, s'est posée. Finalement Microsoft a choisi de développer son propre moteur pour deux raisons : éviter une 'monoculture' du Web, être opérationnel plus vite dans la mesure où le développent est fait sans se préoccuper de la compatibilité avec les vieilleries.

Si le billet ne le dit pas, voilà pourquoi Windows 10 embarquera deux navigateurs. Spartan est le navigateur sur lequel Redmond va désormais se focaliser. Internet Explorer ne restant là que pour visiter quelques sites à problèmes. Ou aussi pour ne pas déstabiliser la clientèle. Microsoft a du tirer les leçons de Windows 8 :-) Mais à terme, Internet Explorer semble bel et bien destiné à être abandonné.

Soumis par fredericmazue le ven, 27/02/2015 - 12:37