SQLite 3.35 avec support de fonction mathématique

Par:
fredericmazue

lun, 15/03/2021 - 17:22

Pour mémoire, SQLite est une bibliothèque écrite en langage C qui implémente un moteur de base de données SQL. Contrairement aux serveurs de bases de données traditionnels, comme MySQL ou PostgreSQL, la particularité de SQLite est de ne pas reproduire le schéma habituel client-serveur mais d'être embarqué dans les applications. De fait, SQLite est intégré à d'innombrables applications. On trouve SQLite dans tous les smartphones notamment.

Un des points forts de SQLite est son format de fichier stable, multiplateforme et rétrocompatible. Les développeurs de SQLite s'engagent à conserver ce format de fichier jusqu'en 2050.

Le code source de SQLite est dans le domaine public et est gratuit pour tout le monde pour une utilisation dans n'importe quel but.

SQLite vient de sortir en version  3.35. Un des apports majeurs de cette version est l'arrivée du support des fonctions mathématiques que supportent les autres moteurs de base de données. Jusqu'ici, les développeurs de SQLite justifiait l'absence des fonctions mathématques par le fait que dans SQLite il y a Lite, léger (light en anglais) et que pour cette raison ce moteur de base de données ne pouvaient pas tout supporter.

On remarquera encore l'arrivée de la commande ALTER TABLE DROP COLUMN, qui comme le nom l'indique permet de supprimer une colonne d'une table, pourvu que la colonne ne soit référencée par aucune autre partie du schéma de la base de données et ne soit pas une clé primaire (PRIMARY KEY) et qu'elle n'ait pas de contrainte UNIQUE. 

A remarquer enfin le fait que la commande VACUUM utilise moins de mémoire. La commande VACUUM reconstruit le fichier de base de données, le reconditionnant dans un espace disque minimal.