IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

Stargate Project : une Porte des Etoiles grandeur nature orne fièrement le Parc du Musée royal de Mariemont

Par:
fredericmazue

jeu, 25/08/2016 - 11:13

Le célèbre transport interplanétaire de la saga Stargate SG-1 fait de nouveau l’objet de nombreuses convoitises !

Grâce à la combinaison de diverses techniques innovantes telles que l’impression 3D, la découpe laser et le fraisage CNC, le projet prend forme.

Et cette fois-ci, c’est la société namuroise VIGO Universal et le Musée royal de Mariemont qui se sont lancés le défi quelque peu original de reproduire cette fameuse Porte des Etoiles !

Société implantée au cœur de Namur depuis plus de 5 ans, Vigo Universal est spécialisée dans les nouvelles technologies du numérique et possède une réelle ruche technologique : le Replication Center. Ce showroom accueille les technologies émergentes quelles qu’elles soient et héberge une vraie « ferme d’imprimantes 3D ».

Pour mener à bien ce projet, bon nombre d’heures de modélisation et de travail, 1000 pièces imprimées en 3 dimensions et plus de 10 000 découpes ont été nécessaires !

Chevrons, symboles et autres éléments de décor sont reproduits et assemblés pour que la structure reste la plus fidèle possible à l’originale et garde un maximum de détails.

La Porte des Etoiles est exposée dans le Parc du Musée royal de Mariemont dans le cadre de l’exposition « De Stargate™ aux Comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek (1975-2015) » organisée du 21 mai au 20 novembre 2016. Les personnes en charge du projet du côté du Musée Royal de Mariemont sont Arnaud Quertinmont et Bertrand Federinov. Cette exposition est accessible à tous, que vous soyez geek ou non, petit ou grand! Laissez-vous plonger dans un décor entre science-fiction et mythologie égyptienne…

Une application permettant aux visiteurs de l’exposition d’activer la Porte des Etoiles via leur smartphone sera bientôt disponible !

Marcelline LAURENT
Project Coordinator
Vigo Universal
www.vigo-universal.com