Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

StyleGAN : un générateur de visages hyper-réalistes open source proposé par NVIDIA

Par:
fredericmazue

mer, 27/03/2019 - 15:53

StyleGAN est basé sur l'outil de machine learning de Google TensorFlow. Il génère des visages à partir de vraies photos. Des visages si réalistes que l'on ne peut pas dire s'ils sont réels ou artificiels d'après NVIDIA. StyleGAN tourne sous Windows ou Linux.

Pour générer des visages, les développeurs peuvent utiliser leur propre modèle ou le modèle pré-entraîné. Les modèles pré-formés sont stockés en tant que fichiers pickle (.pkl) dans Google Drive. 

StyleGAN demande une puissance de calcul très importante et selon NVIDIA le temps de formation pour des images de résolution 1024x1024 à l'aide du GPU Tesla V100 est le suivant :

GPUsTemps
115 semaines
223 semaines
342 semaines
481 semaine

Hormis le temps requis, NIDIA souligne que le nombre de GPU est très important pour obtenir des résultats réalistes et recommande l'utilisation de 8 GPUs.

StyleGAN est un logiciel libre sous licence NVIDIA  Creative Commons BY-NC 4.0, disponible sur GitHub.