Sublime Text 3 arrive en version finale

Par:
fredericmazue

jeu, 14/09/2017 - 12:51

Incroyable, on ne l'attendait plus :-) En bêta depuis janvier 2013, l'éditeur de code Sublime Text 3 est arrivé en version finale. Il est vrai que la version bêta était très stable.

Pour mémoire, Sublime Text est un éditeur de code générique codé en C++ et Python, disponible sur Windows, Mac et Linux. Le logiciel a été conçu tout d'abord comme une extension pour Vim. Sa version 2.0, sortie en juin 2012 supportait déjà 44 langages de programmation.

Sublime Text a vu le jour en 2007, lorsque son créateur Jon Skinner, employé chez Google, quitte Mountain View pour réaliser un des projets qui lui tiennent à coeur : créer un meilleur éditeur de texte. Trois principes le guident :

  1. outil discret, interface minimum : on doit pouvoir se focaliser sur le texte et non une myriades de barres d'outils,
  2. ne pas cacher le texte par des fenêtres ;
  3. utiliser toute la place possible : plein écran, multi-écran, édition de fichiers côte à côte possible.

Peut-être que quelqu'un aurait du rappeler à Jon Skinner qu'Emacs existe :-) Bref, Sublime Text est un éditeur de code créé pour être meilleur les autres, de même que la plupart des langages de programmation sont créés avant tout pour être meilleurs que les autres :-)

Des fonctionnalités de Sublime Text sont mises en avant pour le différencier : rercherche et remplacement par expressions régulières, support des macros et de plugins en Python, personnalisation des raccourcis clavier. Tout ce qu'on a sur Emacs depuis toujours autrement dit, sauf qu'avec Emacs le langage pour les extensions n'est pas Python mais Lisp.

Trèves de plaisanteries, Sublime Text est un très bon outil. Les programmeurs sous Mac pourront particulièrement apprécier la version 3 qui s'adapte parfaitement aux écrans Rétina.

Sublime Text est un outil payant. Sa version d'évaluation est gratuite.

Site : www.sublimetext.com

Commentaires

Il faut savoir que la version d'évaluation est à validité infinie, c'est à dire qu'on peut l'utiliser aussi longtemps que l'on veut sans problème. Il y aura seulement une pop-up qui s'affichera lors de certains enregistrement de fichiers pour vous proposer de l'acheter.

Certes, mais lorsqu'on apprécie un outil, il n'est pas plus mal de respecter son auteur en envisageant de lui acheter une licence.

un produit de cette qualité justifie bien un achat (le prix est dérisoire, de plus)

80$ pour un bloc-notes amélioré, on n'a pas la même notion du "dérisoire"...