Surface Book et Surface Pro 4 : leurs batteries sont mises à mal par Windows Hello

Par:
fredericmazue

mar, 10/11/2015 - 15:50

Le 6 octobre dernier, Microsoft a présenté ses nouveaux produits en fanfare. Comme toujours dans ce genre de grand'messe, la firme n'a pas été avare de superlatifs, allant jusqu'à qualifier son ordinateur portable Surface Book de PC ultime. Et comme toujours dans ce genre de présentation, si les produits ont indéniablement des aspects séduisants, tout n'est pas toujours dit, que ce soit volontairement ou non.

En l'occurrence, avec ces produits, ce qui n'est pas ultime, ce sont leurs batteries. Alors qu'avec les appareils en mode veille les batteries sont sensées durer près de 90 heures, les premiers utilisateurs rapportent que dans la réalité, les batteries ne tiennent que 5 heures! Constat a été fait que les appareils laissés en veille dans un sac sont retrouvés peu après avec une batterie vide et anormalement chauds.

A qui la faute ? Un problème dans le pilote d'affichage du nouveau processeur Intel HD est évoqué. Autre problème, la caméra infrarouge utilisée par Windows Hello resterait toujours allumée. Mais le plus vraisemblable est que le souci se situe dans Windows Hello lui-même.

Pour rappel, Windows Hello est la fonctionnalité de Windows 10 qui permet de se connecter au système par reconnaissance faciale, ou par reconnaissance d'empreintes digitales.

Ce système tournerait en continu et ce serait donc lui qui vide les batteries. Ainsi de nombreux utilisateurs rapportent, y compris sur les forums Microsoft qu'en désactivant Windows Hello, les appareils ne chauffent plus et retrouvent 87 heures d'autonomie en veille, au lieu de 5 heures avec Windows Hello activé.