Surface Duo et Surface Neo : les kits de développement arrivent

Par:
fredericmazue

ven, 24/01/2020 - 13:32

En novembre 2019, Microsoft a présenté ses appareils Surface Duo et Surface Neo dont la conception est centrée autour d'une utilisation double écran. Ces appareils seront commercialisés en ce début d'année 2020, mais des appareils sans applications ce n'est pas grand chose, et Microsoft encourage vivement les développeurs à penser 'double écran' dès maintenant.

Les développeurs ne peuvent bien sûr pas créer d'applications sans kit de développement. C'est pourquoi Microsoft présente la préversion du kit de développement pour Surface Duo qui, pour mémoire, fonctionne sous Android. Ce kit de développement peut être téléchargé sur le site que Microsoft dédie aux appareils double écran. Une documentation y est également disponible, avec des exemples de code.

Cette préversion du SDK donne aux développeurs un premier aperçu de la façon dont il peuvent tirer parti des expériences sur deux écrans, souligne Microsoft.

Ceci comprend:

  • des API Java natives pour prendre en charge le développement à double écran pour le périphérique Surface Duo, y compris l'API DisplayMask, le capteur d'angle de charnière et les nouvelles fonctionnalités du périphérique.
  • Un émulateur Android avec une image Surface Duo en préversion intégrée à Android Studio pour tester les applications sans appareil physique. L'émulateur simule les postures, les gestes, l'angle d'articulation, imitant la couture entre les deux écrans, etc. L'ajout d'autres fonctionnalités au fil du temps est prévu.

Dans les semaines à venir, les développeurs auront accès à une version préliminaire du SDK Windows via les versions standard d'Insider pour Surface Neo qui, pour mémoire, tourne sous Windows 10X. Microsoft a intention de fournir son émulateur le 11 février ainsi que de nouvelles API pour le support à double écran, la documentation et des exemples de code.

Cela comprendra :

  • des API Windows natives pour le développement sur deux écrans afin de permettre aux applications de s'étendre sur les deux écrans, de détecter la position de la charnière et de tirer parti de Windows 10X.
  • le Microsoft Emulator qui est un émulateur Hyper-V à double écran permettant de déployer des applications existantes Windows Universal Platform (UWP) et Win32, et les tester dans des scénarios à écran simple ou double et voir ainsi comment elles applications interagissent avec Windows 10X.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de ses kits et des outils de développement qui y sont liés, Microsoft propose ce rendez-vous en ligne le mardi 11 février à 17h30 pour la journée des développeurs Microsoft 365, dédiée aux expériences sur les appareils à double écran.