SUSE ouvre la voie de la transformation informatique définie par logiciel

Par:
admin

jeu, 19/07/2018 - 11:30

SUSE annonce le lancement de SUSE Linux Enterprise 15, SUSE Manager 3.2 et SUSE Linux Enterprise High Performance Computing 15, avec pour principal objectif d’aider ses clients à innover en cette ère de transformation numérique rapide tout en satisfaisant les besoins de l’informatique multi-facette.

« A mesure que les entreprises à travers le monde transforment leurs systèmes pour adopter des technologies modernes et agiles, des infrastructures multiples sont nécessaires pour différentes tâches et applications », commente Thomas Di Giacomo, CTO de SUSE. « Cela passe souvent par l’intégration des plates-formes cloud dans les systèmes d’entreprise, la fusion du développement en conteneurs et du développement traditionnel ou encore la combinaison d’applications classiques avec des microservices. Pour faire le lien entre l’infrastructure traditionnelle et l’infrastructure définie par logiciel, SUSE a conçu un système d’exploitation multimodal, SUSE Linux Enterprise 15. »

Stephen Belanger, analyste senior en plates-formes informatiques chez IDC, observe : « Les systèmes d’exploitation demeurent une brique fondamentale d’une infrastructure moderne. Linux s’est imposé comme la plate-forme privilégiée pour le cloud et le développement d’applications cloud natives modernes. Il a également acquis la stature de plate-forme de développement préférée de la plupart des développeurs de logiciels indépendants. Aujourd’hui, Linux est largement utilisé pour l‘hébergement d’applications aussi bien traditionnelles que de nouvelle génération, au moyen de méthodes “bare metal”, virtuelles ou à base de conteneurs. SUSE Linux Enterprise sort du lot pour les applications SAP, les mainframes, le HPC et les autres scénarios d’utilisation de Linux en entreprise.

SUSE Linux Enterprise 15 est un système d’exploitation modulaire moderne qui contribue à simplifier l’informatique multimodale, fait gagner en efficacité l’infrastructure informatique traditionnelle et offre une plate-forme séduisante pour les développeurs. En conséquence, les entreprises peuvent déployer et transférer leurs workloads critiques en toute facilité entre les environnements sur site et dans le cloud public.

La plate-forme SUSE Linux Enterprise 15 s’appuie sur une « base de code commune » afin d’assurer la mobilité des applications entre les environnements informatiques multimodaux. L’architecture « Modular+ » de SUSE répond aux nouveaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles tentent d’innover à l’intérieur de l’infrastructure informatique en place afin de la rendre plus efficace. Tourné vers la communauté des développeurs, SUSE Linux Enterprise 15 accélère la transition de l’entreprise depuis des configurations de développement Linux libre ou communautaire (openSUSE Leap) vers des déploiements en production d’un système Linux d’entreprise entièrement pris en charge.

Conçue pour Linux, la dernière version en date de SUSE Manager offre de nouvelles fonctionnalités axées sur la réduction des coûts, les gains d’efficacité DevOps et la gestion facilitée de vastes déploiements complexes entre des infrastructures IoT, cloud et en conteneurs. Il aide les entreprises à améliorer l’efficacité de DevOps et à satisfaire aux obligations de conformité avec un seul outil qui assure l’administration et la maintenance de tous les équipements, depuis la bordure du réseau jusqu’aux environnements Kubernetes. SUSE Manager facilite la gestion des installations étendues et complexes grâce à de nouvelles fonctions d’interface utilisateur à base de formulaires.

Les entreprises sont aujourd’hui conscientes du caractère essentiel d’une infrastructure HPC (High Performance Computing) pour les applications d’analytique avancée (telles que l’IA et le Machine Learning) et de modélisation simulée de demain. SUSE lance SUSE Linux Enterprise High Performance Computing 15 sous la forme d’un produit distinct afin de répondre à la croissance de ce marché avec un jeu complet d’outils spécifiquement conçus pour l’environnement de traitement parallèle, notamment pour la gestion des workloads et des clusters.

Avec une architecture mettant l’accent sur l’établissement de passerelles, SUSE reconnaît la nécessité pour les entreprises de sauvegarder leurs investissements informatiques existants tout en transformant et modernisant leur infrastructure informatique. Ces nouvelles versions de produits s’inscrivent dans cette vision en permettant aux entreprises de négocier avec succès leur parcours de transformation informatique à leur propre rythme.

SUSE Linux Enterprise 15 est disponible depuis la mi-juillet. Pour plus d’informations sur SUSE Linux Enterprise 15, rendez-vous sur www.suse.com/server.