La visualisation à l’ère de la Réalité Virtuelle

Gros plan sur la fabrication et l’ingénierie.

Si les outils de conception 3D existent depuis quelque temps déjà, la consumérisation de la réalité virtuelle fait émerger des solutions de visualisation à un rythme sans précédent. La visualisation a atteint un tel niveau que les concepteurs peuvent désormais créer des images photoréalistes de produits dans des environnements naturels avec plus de rapidité et de précision.

Lire le livre blanc

SwellRT : un cadre open source de développement d'applications Web collaboratives décentralisées

Par:
fredericmazue

mer, 03/05/2017 - 11:41

Initialement développé dans le cadre du projet P2PVALUE qui a été arrêté en septembre 2016, SwellRT a rejoint le giron de la fondation Apache.

SwellRT est une plate-forme de stockage en temps réel. Son API permet de manipuler et de partager des objets en temps réels sur un réseau décentralisé. SwellRT permet la collaboration en temps réel au sein d'applications Web. Par exemple des développeurs peuvent éditer et partager du code JavaScript sous forme d'objets JavaScript, la plate-forme se chargeant de la résolution des conflits. Les modifications apportées au code sont répercutées en temps réel à tous les développeurs via leur instance d'application qui gère l'objet partagé.

Outre le partage de code, SwellRT peut servir à la construction de tchats, de plates-formes de sondage, ou de plates-formes de gestion de documents, par exemple.

SwellRT gère :

  • Le stockage en temps réel
  • La gestion des utilisateurs
  • L'authentification
  • L'intégration de systèmes tiers sur la base d'événement.

Le contrôle des accès concurrents et du stockage est basé sur le système Apache Wave Operational Transformation System, qui assure l'intégrité des données partagées.

SwellRT est en plein développement et une communauté se constitue autour de lui. Le site officiel, appelle d'ailleurs toutes les bonnes volontés à rejoindre cette communauté.

SwellRT est open source. Ses différents dépôts GitHub sont accessibles depuis le site officiel.