La visualisation à l’ère de la Réalité Virtuelle

Gros plan sur la fabrication et l’ingénierie.

Si les outils de conception 3D existent depuis quelque temps déjà, la consumérisation de la réalité virtuelle fait émerger des solutions de visualisation à un rythme sans précédent. La visualisation a atteint un tel niveau que les concepteurs peuvent désormais créer des images photoréalistes de produits dans des environnements naturels avec plus de rapidité et de précision.

Lire le livre blanc

Swift entre dans le Top 10 de l'index TIOBE

Par:
fredericmazue

lun, 27/03/2017 - 15:18

L'index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index.

Souvent à propos de cette index on parle de popularité d'un langage, mais cela ne veut pas pourtant dire que ce langage est apprécié. On peut parler beaucoup d'un langage sur Internet parce que son utilisation est un passage obligé, parce qu'il pose des difficultés lorsqu'on travaille avec, etc. Il serait peut-être plus exact de dire que TIOBE donne un reflet de l'activité autour d'un langage.

TIOBE vient de publier un billet faisant remarquer que Swift vient d'entrer dans son Top 10. Sorti il y a 3 ans, Swift a cru en popularité lentement, mais sûrement. Ce langage qui vient remplacer Objective-C est principalement destiné à l'écosystème Apple. Il est donc normal que sa popularité soit relativement faible. Cela dit, les développeurs l'adoptent volontiers. Déjà, en octobre 2015, Swift rattrapait Objectif-C dans l'index TIOBE. Il le dépasse aujourd'hui largement, la popularité croissante de l'un allant avec le déclin de l'autre.