Swift : un langage qui monte

Ceci selon le classement Redmonk un classement similaire à celui de Tiobe. Mais tandis que le premier se base essentiellement sur les recherches Google pour établir la popularité des langages, Redmonk se base sur les discussions sur GitHub et Stack Overflow.

Ces deux classements sont à relativiser fortement, en ce qui concerne la 'popularité' des langages. En effet un langage peut être imposé. Ca ne veut pas dire qu'il est populaire. Ainsi, pour prendre un exemple, combien de développeurs sont obligés de travailler avec JavaScript, sans l'avoir choisi ? De même, discuter beaucoup d'un langage ne signifie pas nécessairement que celui plaît. Cela peut même signifier franchement le contraire : il pose des difficultés. La vérité en sans doute dans le juste milieu.

Ces réserves faites, les deux classements, Redmonk et Tiobe, s'accordent pour dire que JavaScript a été le langage de l'année 2014. Quant à Redmonk, il souligne en outre une progression de Swift qui est qualifiée d'exceptionnelle. Le langage a gagné 46 places dans le classement au quatrième trimestre 2014.

Programmez! 180 propose un article d'initiation à Swift.

Soumis par fredericmazue le ven, 16/01/2015 - 15:20