Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Synology prépare 2020 et mise sur l’entreprise

Par:
francoistonic

mer, 25/09/2019 - 10:17

Synology est l’un des constructeurs de solutions de stockage les plus connus, particulièrement dans le NAS. Le constructeur présentait le 24 septembre dernier les nouveautés 2020 : NAS, stockages d’entreprise et les services.

Attendu pour 2019, DiskStation Manager (DSM) 7 n’arrivera pas avant 2020. Une pré-version doit sortir avant fin 2019. Les équipes expliquent que ce retard est dû à une réorientation de DSM et de l’ajout de plusieurs fonctions importantes telles que Active Insight, Hybrid Share et une profonde modification du cœur du système pour optimiser les performances et introduire le préchargement des modules. 

Pour Synology, l’enjeu est aussi dans la stabilité de la v7 : l’objectif est d’avoir la même stabilité que la 6.2 qui est mature et stable. Pour le moment, nous ne savons si toutes les nouveautés annoncées seront exclusivement disponibles sur DSM 7. Les tarifs, notamment pour C2, seront connus ultérieurement.

L’entreprise est désormais un marché clé pour le constructeur et cela se voit sur la stratégie annoncée : haute densité de stockage, fibre channel, haute disponibilité et performances avec les stockages 100 % SSD. 

Hybrid Share : comment partager le stockage ?

Le partage hybride est une des nouveautés 2020. Le principe est simple : le service s’appuie sur le service de stockage en mode cloud, Synology C2. Hybrid Share permet de partager un NAS et faire une sauvegarde, un stockage de ce NAS sur C2. Il est possible de relier plusieurs NAS via C2. La synchronisation des fichiers se fait automatiquement. Ce service se veut mono et multi-site. Le cache local pourra être mis à contribution pour les fichiers les plus utilisées et avoir un instant immédiat à ceux-ci. 

Cache pour les données les plus actives

Pour améliorer les performances et l’accès aux fichiers, Synology propose un cache local directement sur le NAS. On définit le stockage local et les fichiers les plus utilisés seront mis en cache. 

Le cache SSD des NAS est largement utilisé par les utilisateurs. Une partie de son fonctionnement est automatisée. Le système surveille et est capable d’adapter le cache selon l’usage réel.

Active Insight : un support pro-actif 

L’autre grande nouveauté, plutôt pour les entreprises, est Active Insight. Il s’agit d’un service de support pro-actif qui surveille l’état du matériel et prévient en cas de défaillance possible. Grâce à sa base de connaissance, Insight pourra donner des indications plus précises et des préconisations pour résoudre le problème. Ce support est complété par les informations provenant de constructeurs tiers (par exemple pour les disques durs). Ce service ne remplace pas un support technique mais pourra aider à résoudre les pannes et dysfonctionnement du quotidien. 

Une app mobile permettra de surveiller et de recevoir les notifications nécessaires. 

Bien entendu, il est possible de surveiller plusieurs NAS. 

Des solutions pour les entreprises

Synology mise plus que jamais sur l’entreprise. Certaines fonctionnalités le prouvent. Et cela se voit aussi dans les futurs matériels de stockage. La grosse nouveauté 2020 sera le HD6400. Un RackStation d’une capacité de 60 disques pour un stockage total de 960 To. Le constructeur dit que cette solution gagne 60 % de place par rapport à une autre solution identique. Il embarquera 2 processeurs Xeon 8 cœurs, jusqu’à 512 Go de RAM. 2 ports Ethernet 10 Gb sont intégrés. Si on veut aller au-delà, il faudra installer des cartes Fibre Channel. C’est l’autre nouveauté : le support des cartes fibre channel. 

La gamme 100 % SSD évoluera aussi avec 3 nouvelles références : FS3600, FS3400 et FS6400. Des serveurs de stockage de type SAS arriveront aussi dans les prochains mois avec les SA3400 et 3600. 

Côté NAS pour les entreprises, plusieurs modèles arrivent : DS120j et DS420j. Nous avons voulu savoir si le constructeur passerait à une connectique plus puissante comme USB-C et/ou Thunderbolt 3. La réponse est non, même si la porte n’est totalement fermée. Pour Synology, les utilisateurs ne le demandent pas. Aujourd’hui, on dispose de l’Ethernet 1 Gb/s, avec la possibilité de passer au 10 Gb/s. Rappelons tout de même que Thunderbolt 3 est beaucoup plus véloce même dans ce cas, l’usage est local et non en réseau. Mais certains NAS sont utilisés comme disque de travail.

Francçois Tonic

Commentaires

J'utilise plusieurs synology depuis 2007 aussi bien personnellement que sur mon lieu de travail.

A part un DS207+ dont la carte mère a laché après 7 ans de taf non stop, pas eu de soucis.

Actuellement j'ai un DS212+, un DS213 et un DS214 play.

Ils tournent H24 avec très très peu d'arrêt. Je change juste les disques durs tous les 3 ans environ.

C'est du grand n'importe quoi toout ça c'est pour se rendre intéressant ! Perso j'ai un DS 412 + extansion DX513 (depuis 7 ans) et un 3617xs (12 baies) tout ce petit monde tourne comme des horloges suisses ! Tout ça tourne tous les jours et je fais du montage vidéo...