Talend : Co-Fondateur de l’Open Solutions alliance (OSA)

Par:
fredericmazue

mar, 20/02/2007 - 10:40

Talend, premier éditeur de logiciels Open Source intervenant sur le marché de l’intégration de données (ETL), co-fonde l’Open Solutions Alliance (OSA), regroupement des principaux acteurs mondiaux de l’Open Source visant à promouvoir l’adoption de solutions professionnelles reposant sur les technologies Open Source. L’OSA collaborera notamment avec des éditeurs indépendants de logiciels, des intégrateurs et la communauté Open Source dans son ensemble, afin d’améliorer l’interopérabilité entre toutes les couches logicielles et de construire des solutions professionnelles intégrées, complètes et rapides à déployer.

Parmi les fondateurs de l’OSA figurent autour de Talend, les plus grands éditeurs Open Source mondiaux : Adaptive Planning, Centric CRM, CollabNet, EnterpriseDB, Hyperic, JasperSoft, OpenBravo, SourceForge.net et SpikeSource.

« De plus en plus d’entreprises, depuis des PME jusqu’aux plus grandes multinationales, s’appuient sur des solutions Open Source pour répondre à des besoins métiers très divers » déclare Barry Klawans, Porte-parole de l’OSA et Directeur technique chez JasperSoft, leader des logiciels Open Source de Business Intelligence. « Nous invitons l’ensemble des entreprises qui développent et utilisent des logiciels ouverts, à collaborer pour élaborer des suites intégrées plus rapidement et de manière plus économique que les alternatives propriétaires. »

L’OSA a pour objectif de définir et de promouvoir des solutions, des outils, des frameworks et des bonnes pratiques facilitant le déploiement et favorisant l’intégration des applications dans l’entreprise. Cette organisation bâtira également des « meta-communautés » en participant à des projets impliquant un large éventail de sociétés, de communautés et d’individus. Il coordonnera en outre des campagnes communes de Marketing visant à promouvoir l’utilisation d’applications et de solutions professionnelles Open Source.

« Talend est fier d’être à l’origine de la création de l’OSA. Notre mission visant à démocratiser l’accès aux outils d’intégration de données s’harmonise parfaitement avec son objectif : favoriser une utilisation professionnelle des logiciels Open Source » commente Fabrice Bonan, co-Fondateur et Directeur Général de Talend. « Nous considérons qu’à travers la convergence des standards et l’utilisation de meilleures pratiques, le travail de l’OSA permettra d’améliorer la qualité globale des solutions de chacun de ses membres, et plus important encore, offrira une valeur accrue aux utilisateurs professionnels utilisant nos solutions. »

Au-delà des succès mondiaux du système d’exploitation Linux, de la base de données MySQL ou du serveur Web Apache, de très nombreuses offres reposant sur des technologies ouvertes sont aujourd’hui mises en œuvre dans des environnements informatiques d’entreprise. Une récente étude de JMP Securities estime que le marché global des logiciels Open Source franchira la barre des 3 milliards de dollars en 2009.

Les entreprises qui migrent, maintenant en masse, d’offres propriétaires vers des solutions Open Source demandent les mêmes niveaux d’interopérabilité, ce qui explique l’attention particulière portée par l’OSA à ce type de problématique.

« Les entreprises souhaitent consacrer plus de temps à leur cœur de métier plutôt qu’à des questions d’interopérabilité et d’intégration dans leurs systèmes d’information » conclut Fabrice Bonan. « L’OSA contribuera à accélérer l’adoption des solutions Open Source, en résolvant en amont ces problématiques. »