Talend lève 12 millions de dollars

Par:
fredericmazue

lun, 26/01/2009 - 15:51

Talend, éditeur de logiciels d’intégration de données open source, annonce aujourd’hui sa troisième levée de fonds d’une valeur de 12 millions de dollars, qui lui servira à renforcer sa croissance et son développement mondial. Cette levée de fonds est menée par Balderton Capital, l’un des investisseurs historiques de MySQL et AGF Private Equity, investisseur historique de Talend.. En tout, Talend aura bénéficié d’un financement de plus de 20 millions de dollars. Bernard Liautaud, associé-gérant de Balderton et fondateur, CEO et Président du Conseil d’administration de Business Objects pendant 18 ans jusqu’à son acquisition par SAP pour un montant de 6,8 milliards de dollars, rejoindra le Conseil d’administration de Talend.

En 2008, la position de Talend a nettement évolué : d'un acteur innovant et en rupture avec les modèles traditionnels, la société est devenue le leader du marché de l’intégration de données open source. La popularité de Talend Open Studio, solution phare d’intégration de données open source, s’est considérablement accrue depuis son lancement il y a plus de deux ans, totalisant plus de 3,3 millions de téléchargements. Au cours des douze derniers mois seulement, le nombre de clients payants de Talend a augmenté de plus de 300%. La société a progressivement pris des parts de marché aux outils propriétaires d’intégration de données, tels que Informatica PowerCenter ou IBM WebSphere DataStage, tout en confirmant la capacité de ses solutions à monter en charge et à s’adapter aux projets de grandes entreprises.

En s’appuyant sur ce nouveau financement, Talend étendra ses activités commerciales en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique. La société continuera à cibler de grandes entreprises cherchant des alternatives économiques aux solutions propriétaires d’intégration, dans le contexte d’une réduction de leurs budgets et de leurs marges, et scellera de nouveaux partenariats. Talend renforcera ainsi sa croissance ainsi que sa position sur un marché encore dominé par quelques éditeurs propriétaires. La société lancera également de nouveaux produits en 2009 répondant à de nouveaux besoins d’intégration, liés notamment aux opérations de fusions et d’acquisitions.

Talend a été accompagné par Chausson Finance pour cette levée de fonds.