Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Tech’Inn Vitré : la Bretagne à l’heure maker et de la robotique

Par:
fredericmazue

mar, 06/02/2018 - 12:03

La Bretagne est une région très active dans la technologie et elle l’a prouvé avec la première édition de Tech’Inn qui s’est déroulée du 2 au 4 février dans la ville de Vitré. Plus de 30 stands, une quinzaine de conférences et un hackathon, les organisations ont réussi à proposer, en quelques mois, un événement mêlant technologie, robotique, Intelligence Artificielle et monde maker. La première journée était réservée aux scolaires et aux professionnels Les scolaires ont pu découvrir le monde technologique et surtout voir la réalité au-delà de l’utilisation de son smartphone. Des parcours étaient organisés et de nombreuses classes ont fait de déplacement. Une des idées fortes était de montrer le monde maker et l’esprit DIY. C’est ainsi que l’on pouvait admirer le robot In’Moov, robot imprimable qui fait toujours sensation, ou encore un bras robotisé, Mrobot, fabricant par un jeune étudiant de 20 ans et dans l’enveloppe est imprimé en 3D. Il y avait aussi un atelier de découverte à l’électronique pour souder et assembler le pin’s du salon. 

Nous avons beaucoup le petit robot MRPiZ, de Mace Robotics, un robot utilisant une Raspberry Pi que l’on peut programmer en Python ou encore utiliser OpenCV pour une analyse temps réel de l’environnement. On pouvait aussi rencontrer des associations (fablabs, robotique) et des écoles de formation. Une des écoles d’ingénieurs présente exposait un drone impressionnant par sa taille comme nous disait son créateur : impossible de le piloter manuellement, il est uniquement en mode automatique avec un trajet GPS prédéfini ! L’association Caliban, une des plus actives sur la région parisienne, montrait plusieurs petits robots pour faire découvrir au public la robotique. 

Une des réalisations les plus impressionnantes est le prototype fonctionnel de la fameuse machine de Turing comprenant l’unité centrale, la mémoire, le disque de stockage et le pupitre de commande. Un incroyable travail ! Et son inventeur, Marc Raynaud est intarissable sur Turing et la physique !

Programmez! était présent durant l’événement, occasion pour échanger, rencontrer des lectrices et lecteurs de votre revue préférée mais aussi pour faire découvrir le magazine à un public plus large :-)

Pour une première édition, l’organisateur Makeme a réalisé un énorme travail en quelques mois. La récompense a été la forte fréquentation durant le week-end. 

 François Tonic