Tesla publie officiellement une API

Par:
fredericmazue

mar, 17/10/2023 - 13:34

Après des années pendant lesquelles une API non officielle était tolérée, le constructeur franchit le pas et publie son API officielle. Cette API est baptisée Fleet API, ce qui montre qu'elle est destinée à la gestion des flottes de véhicules.

FleetAPI est un service de données et de commande RESTful donnant accès aux véhicules et appareils énergétiques Tesla. Les partenaires peuvent interagir avec leurs propres appareils ou avec des appareils pour lesquels un client leur a accordé l'accès, explique la documentation.

Cette API devrait être prochainement étendue pour permettre le développement d'applications moins spécifiques.

L'arrivée de cette API est-elle une bonne nouvelle pour les développeurs ? Cela dépend du point de vue. En effet, une API officielle garantit que l'application qui l'utilise ne sera pas désactivée du jour au lendemain, comme cela peut arriver aux applications qui se basent sur l'API officieuse. En revanche l'API officielle sera payante. Tesla n'a pas communiqué de tarifs au moment où nous écrivons ces lignes. Les tarifs sont attendus pour 2024.

Par ailleurs les developpeurs devont bientôt réécrire leur code. En effet comme l'indique la documentation : Suite à la sortie du  SDK Tesla Vehicle Command,  la prise en charge des  points de terminaison de commande de véhicule de l'API REST  arrive désormais en fin de vie. À partir de 2024, la plupart des véhicules nécessiteront l’envoi de commandes via le SDK Tesla Vehicle Command.

Pour le moment cette API officielle peut être mise en œuvre avec cURL, JavaScript, Python et Ruby. Elle est documentée ici.