Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

«Things Gateway» : connecter ses appareils intelligents au web via un Raspberry Pi

Par:
fredericmazue

mer, 07/02/2018 - 15:56

En juin 2017, Mozilla annonçait travailler à un framework permettant de remédier aux problèmes de communications entre les appareils connectés. Cette plate-forme est Project Things. Un des composants de cette plate-forme est Things Gateway. Mozilla vient d'en publier la dernière version.

Au lieu d'installer une application mobile différente pour chaque appareil domestique que vous achetez, il vous est possible de gérer tous les appareils au sein d'une interface web commune et sécurisée. De cette manière vous pouvez, par exemple, surveiller et contrôler toute votre maison sur le web, sans intermédiaire.

Avec la dernière mouture de Things Gateway, vous pouvez créer une passerelle avec un simple Raspberry Pi 3 et y connecter tous vos objets intelligents.

Things Gateway est sur GitHub. Vous pouvez compiler Things Gateway vous-même, ou bien vous pouvez préférer télécharger une image toute prête sur le site dédié.

Un billet de blog de Ben Francis de Mozilla propose un dictaticiel pour créer une telle passerelle avec un Raspberry Pi 3. A remarquer, au cours de l'installation, il vous sera demandé de définir un sous-domaine unique de mozilla-iot.org pour votre passerelle. A la suite de quoi, la procédure d'installation va générer un certificat SSL LetsEncrypt, grâce auquel toutes les communications de votre installation seront sécurisées.

La passerelle dispose de fonctionnalités très intéressantes, parmi lesquelles

  • Des commandes vocales expérimentales
  • Un moteur de règle à base de logique si ceci, alors cela, permettant de définir comment les appareils connectés interagissent les uns avec les autres.
  • Un plan au sol permettant de situer les appareils au sien de sa maison
  • Un système de prise en charge des nouveaux appareils et protocoles
  • etc.