Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Think with Google : Testez votre site web

Par:
fredericmazue

lun, 06/06/2016 - 10:57

C'est dans le cadre de son projet Think with Google que Mountain View vient un mettre en ligne un outil baptisé 'Test my site'. Comme son nom le suggère très fortement, cet outil vous permet d'avoir une évaluation d'un site web.

Pour tester un site, vous saisissez son URL en page d'accueil, et après quelques secondes un rapport en trois points est affiché : ergonomie mobile, vitesse sur mobile, et vitesse et sur bureau. Les résultats sont en outre marqués par une couleur. Vert tout ok, jaune : mériterait une amélioration, rouge : doit être amélioré. Il est possible de souscrire à un rapport plus détaillé qui est expédié par mail.

Pendant le test deux informations défilent pour vous rappeler qu'aujourd'hui la plupart des recherches sont faite sur des terminaux mobiles, et qu'un  internaute est 5 fois plus susceptible de quitter un site dont l'ergonomie n'est pas adaptée aux mobiles par rapport à un site dont l'ergonomie l'est.

Nous avons fait quelques tests de sites avec cet outil. A chaque fois il nous a été dit que la vitesse pour mobile pourrait être améliorée (couleur jaune), même avec des sites très rapides dont les pages sont totalement en cache. Dans ce cas la seule possibilité pour améliorer la vitesse serait que le site serve des pages AMP (Accelerated Mobile Pages). C'est à se demander si cet outil n'est pas, de la part de Google, une incitation à utiliser sa technologie AMP qui ne dit pas son nom...

Site : testmysite.thinkwithgoogle.com