TigerGraph annonce la prise en charge d’openCypher dans GSQL

Par:
fredericmazue

ven, 21/10/2022 - 12:13

TigerGraph annonce la prise en charge d’openCypher, l’un des principaux langages de requête conçus pour le développement d’applications de bases de données de graphes. Cette évolution permet aux développeurs d’accéder à un outil de traduction en prévisualisation limitée pour découvrir comment openCypher sera restitué en GSQL, le langage de requête phare de TigerGraph.  Grâce à la prise en charge d’openCypher, les développeurs ont désormais plus de choix pour développer ou migrer des applications de graphes vers TigerGraph et sa base de données évolutive, sécurisée et entièrement managée.   

« Chez TigerGraph, nous avons toujours voulu placer la technologie des graphes à la portée de tous. La prise en charge d’openCypher par TigerGraph s’inscrit précisément dans cette logique. Nous donnons aux entreprises les moyens d’accélérer leur adoption des graphes via notre plateforme d’Advanced Analytics et de machine learning », explique Yu Xu, PDG et fondateur de TigerGraph. « Avec la prise en charge d’openCypher, nous repoussons les limites de l’innovation et proposons aux développeurs une nouvelle manière d’adopter et d’étendre leur usage des graphes pour faire de leurs données un vecteur de compétitivité. »

Les développeurs qui maîtrisent openCypher peuvent désormais exploiter TigerGraph tant pour le calcul intra-base de données que pour l’analyse des relations au sein de leurs données. En accédant au langage GSQL de TigerGraph, les développeurs profitent de deux grands avantages :

  • Une expressivité renforcée – Des requêtes puissantes couvrant des algorithmes de graphes avancés, avec notamment plus de 55 algorithmes codés en GSQL et disponibles dans la bibliothèque data science de TigerGraph
  • Une performance accrue – Grâce à une optimisation facilitée, les requêtes s’exécutent plus rapidement, profitant ainsi du traitement parallèle intégré du moteur sous-jacent

La communauté des développeurs openCypher peut désormais utiliser l’outil de traduction openCypher-GSQL pour comparer les requêtes openCypher et les requêtes GSQL équivalentes, avec support de la syntaxe openCypher proposée. Cette prévisualisation limitée veut inciter les développeurs à découvrir comment openCypher apparaît dans GSQL et fournira un feedback précieux pour le développement incrémentiel de fonctionnalités entièrement prises en charge.

La prise en charge d’openCypher par TigerGraph s’inscrit en phase avec le développement du langage GQL standard. TigerGraph fait partie du comité de pilotage ISO, responsable du développement de GQL, le nouveau langage de requête standard international, dont la disponibilité est annoncée pour début 2024.