Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

TIOBE déclare le langage C langage de programmation de l'année 2017

Par:
fredericmazue

ven, 05/01/2018 - 14:58

Cela peut surprendre de la part du vieux dinosaure, mais c'est un fait, Le langage C est le langage qui a le plus progressé en popularié dans l'index TIOBE au cours de l'année 2017.

L'index TIOBE est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. Un langage dont on parle beaucoup sera donc un langage 'populaire' pour TIOBE. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit un langage apprécié pour lui-même. On peut parler beaucoup d'un langage sur Internet parce que son utilisation est un passage obligé, parce qu'il pose des difficultés lorsqu'on travaille avec, etc.

Cette réserve faite, C a progressé de 1,69% au cours des douze derniers mois après avoir baissé en 2015 et 2016. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois pourrait-on dire. 1,69% de progression, ce n'est pas beaucoup, mais faute de mieux, TIOBE déclare C langage de programmation de l'année 2017, sa progression étant la plus forte de l'index en 2017.

A remarquer aussi les 1,21% de progression de Python. Intéressant également, R passe de la 16ème à la 8ème place du classement, Erlang de la 44ème à la 23ème et Kotlin de la 89ème à la 39ème.

Commentaires

En ce qui concerne "R" cela peut s'expliquer par la montée en puissance du machine learning et autre Big Data.