IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Trophée des Epitech Innovative Projects : les 3 projets gagnants

Par:
fredericmazue

mer, 02/12/2015 - 15:46

La 10e édition du Forum des Epitech Innovative Projects (EIP) s'est déroulée les 27 et 28 novembre 2015 sur le Campus technologique Paris-Sud d'Epitech. L'école a accueilli plus d'un millier de visiteurs qu'ils soient issus de l'écosystème numérique, de simples curieux ou des parents venus soutenir leur enfant lors de la présentation de leur création qui vient conclure 5 années d'une pédagogie incitative par projets.

101 projets ont été présentés en avant-première dont 13 équipes sélectionnées pour pitcher en 5 minutes devant des professionnels sur le modèle de Guy Kawasaki (problème/solution/business model) en vue de remporter le Trophée des EIP.

Les partenaires, TheFamily, Les Echos Business, Usbek et Rica, Maddyness, Citizen Entrepreneurs, Eco Réseau, Creative Valley et les membres du jury ont noté la qualité des projets et le potentiel de développement.

Pour clôturer le Forum des EIP Emmanuel Carli, directeur général d'Epitech, a déclaré « ce fut une très belle dixième édition qui laisse déjà entrevoir l'avenir du Forum des EIP. Une ouverture plus grande sur l'extérieur au travers de conférences-débats, de présentations des projets hors des murs d'Epitech et une visibilité nationale accrue. Je vous donne rendez-vous l'année prochaine, pour un événement qui sera un vrai cahier de tendances, une projection sur le futur et les sujets importants pour les nouvelles générations. Ensemble nous mettrons le cap sur l'innovation et le progrès en mode Fast Forward ! »

Les équipes gagnantes remportent entre 6 mois et un an d'incubation à la Creative Valley (94) ainsi qu'un accès aux formations en ligne Koudetat, proposées par TheFamily. Les grands gagnants remportent également le droit de faire partie des premiers incubés de IONIS 361, l'incubateur qui vient d'être lancé sur le Campus Créatif & Numérique du Groupe IONIS à Parmentier (Paris 11e).

1er PRIX : ORBIT

Des drones intelligents et open source pour inspecter les sites industriels.

eip.epitech.eu/2016/orbit/

« C'est avec une très grande joie et une grande fierté que nous avons remporté le trophée pour les 10 ans des EIP. Il récompense le travail de ces trois dernières années mais surtout, il met en avant la cohésion de notre équipe autour de ce projet. Ce prix montre aussi que le projet ORBIT répond à une réelle demande de l'inspection industrielle ce qui nous motive à continuer son développement afin d'optimiser son utilisation », souligne Pierre-Marie Laguet, chef de projet d'ORBIT.

ORBIT est un projet de drone open-source destiné à l'inspection industrielle. 

Il apporte une aide réelle aux manœuvres du pilote grâce à sa stabilisation autonome. De plus, le drone peut effectuer lui-même son parcours de façon automatisée.

2e PRIX : TRYON

Devenez votre propre mannequin et bouleversez votre expérience d'achat.

eip.epitech.eu/2016/tryon/

« Faire partie des trois gagnants de cette 10e édition du Trophée des EIP vient récompenser tous nos efforts fournis pendant ces trois dernières années à Epitech. Les rencontres enrichissantes avec les professionnels et le public lors de l'événement nous motivent plus que jamais à poursuivre sur cette voie et commercialiser prochainement Tryon », explique Jean-Baptiste Louazel, chef de projet de Tryon.

Tryon est une cabine d'essayage virtuelle accessible directement sur des sites d'e-commerce. Grâce à la technologie web d'avatars 3D personnalisables avec ses propres mensurations, l'utilisateur peut essayer virtuellement le vêtement qui lui plait. La précision du rendu permet d'éviter les erreurs lors de l'achat de vêtements en ligne. 

3e PRIX : PLAY'N'CODE

Découvrez la programmation en jouant à des mini-jeux.

eip.epitech.eu/2016/playncode/

« Nous sommes vraiment très contents d'avoir gagné cette 3e place sur les 101 projets de la promotion 2016 d'Epitech présents au Forum des EIP ! Nous avons déjà fait tester notre jeu à de nombreux enfants et ils ont vraiment envie de poursuivre l'aventure Play'n'Code. Grâce à l'incubation à la Creative Valley, nous allons créer notre start-up et accélérer le développement de notre jeu pour continuer à divertir intelligemment les enfants », déclare Christelle Plissonneau, chef de projet de Play'n'Code.

Apprendre à coder permet aux enfants de mieux comprendre l'univers numérique dans lequel ils évoluent. C'est dans cette optique que Play'n'Code est né. Le jeu vidéo est disponible sur PC, Mac, Linux et prochainement sur tablette. Au travers de mini-jeux ludiques et éducatifs, l'objectif est d'apprendre progressivement aux enfants les bases de la programmation. Une dimension sociale vient enrichir le projet avec l'application mobile que les parents peuvent consulter à tout moment, pour constater les progrès de leur enfant.