Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Ubuntu 17.10 'Artful Aardvark' est disponible

Par:
fredericmazue

ven, 20/10/2017 - 16:09

Canonical vient d'annoncer la disponibilité de Ubuntu 17.10, alias Artful Aardvark. Cette mouture embarque le noyau Linux 4.13 et le compilateur GCC 7. Les images ISO de la distribution sont disponibles ici.

Bien sûr, comme pour chaque nouvelle version d'Ubuntu, les nouveautés sont nombreuses, comme en témoigne la note de version.

Deux évolutions sont toutefois à signaler plus particulièrement. Tout d'abord, Canonical abandonne son interface utilisateur Unity, pour revenir à GNOME 3.26. Si GNOME était le socle technique d'Unity, cette dernière, en tant qu'interface graphique, n'a pas toujours fait l'unanimité auprès des utilisateurs. Finalement Canonical revient à GNOME, et en abandonnant Unity, abandonne également son serveur d'affichage Mir, arrivé dans Ubuntu Desktop 16.10 et 17.04 en remplacement du serveur X.org. Mir est désormais remplacé par le serveur d'affichage Wayland.

Ubuntu abandonne le 32 bits en ce qui concerne la distribution principale. Ubuntu Server continue à être proposé en 32 bits. Les déclinaisons d'Ubuntu telles que Lubuntu (Bureau minimaliste LXDE), Ubuntu MATE (bureau MATE qui est un fork de GNOME 2), Xubuntu (bureau Xfce) et Kubuntu (bureau KDE) seront toujours disponibles en 32 bits, du moins pour le moment.

Ubuntu Desktop ne sera donc plus disponible qu'en 64 bits désormais. Une décision justifiée par le fait que les machines 32 bits tendent à se faire rares et que cela allège le travail des responsables de la distribution.