Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Ubuntu 9.10, Un koala karmique dans les nuages

Par:
fredericmazue

lun, 23/02/2009 - 17:24

La distribution Linux Ubuntu a décidément le secret des noms de codes surprenants. Ainsi la distribution 9.04 à venir, prévue pour avril 2009 comme son nom l'indique est baptisée Jaunty Jacklope ou Jackalope insouciant.

La nouvelle mouture n'est pas encore publiée mais cela n'a pas retenu Mark Shuttleworth, le fondateur de canonical, l'entreprise qui finance Ubuntu, d'annoncer la prochaine version, la 9.10 et surtout de décrire la mascotte d'Ubuntu 9.10.

La bêbête sera un koala. Mais attention, pas n'importe quel koala s'il vous plait: un koala karmique! D'où le nom de code de la prochaine distribution: "Karmic Koala".

Alors pourquoi le koala ? Parce que, explique Mark Shuttleworth dans son communiqué, le koala ne laisse pas la forêt lui cacher les arbres même lorsqu'il a la tête dans les nuages. Bon... Et quel rapport avec Linux ? Le rapport est que la distribution a l'ambition de se placer à l'avant-garde du cloud computing, autrement dit l'informatique dans le nuage, la technologie à la mode en ce moment. Mark précise d'ailleurs que le koala karmique intégrera les APIs d'Amazon EC2 ce qui devrait permettre à tout un chacun d'être en mesure de configurer son propre nuage avec des outils open source.

Le choix du koala reste quand même surprenant, parce que ce gentil marsupial vit en Australie, pas en Amazonie.... comprenne qui pourra. Et finalement qu'a-t-il de karmique ? Nous ne savons pas... Mark dit simplement que durant ce cycle karmique Ubuntu s'est fixé l'objectif de rendre plus facile les déploiements dans les nuages. Nous voici rassurés par cette explication.

Non, non nous ne sommes pas premier avril. C'est le Jaunty Jackalope qui va surgir en avril. Le Karmic Koala n'est pas un gag et les incrédules peuvent le vérifier ici