PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Ultimaker : de nouveaux services et la volonté de stimuler l’écosystème

Par:
ftonic

mer, 21/04/2021 - 09:02

Ultimaker veut aider les entreprises à mieux utiliser l’impression 3D. Pour ce faire, le constructeur a annoncé le support dans son offre Ultimaker Essentials de toutes ses imprimantes. Objectif : proposer une seule plateforme logicielle pour toute la gamme. Il s’agit surtout de proposer une plateforme à l’ensemble de l’écosystème. Ainsi, les logiciels et modules complémentaires tiers pourront être directement accessibles. Il s’agit d’un app store de l’impression 3D.

« Ultimaker certifiera les produits et services de l'écosystème qui ont été testés avec la plateforme. Ultimaker fournira des interfaces ouvertes, des API et d'autres outils à la communauté de développeurs et soutiendra ces communautés pour stimuler l'innovation et les cas d'utilisation. La plateforme se concentre sur les flux de travail de bout en bout, en passant par la possibilité pour les ingénieurs de collaborer sur une conception jusqu'au stockage des applications et à l'impression à la demande. » précise le constructeur dans son annonce.

Ultimaker lance aussi deux autres niveaux logiciels, en plus d’Essentiels : Professional et Excellence. A cela se rajoute de nouveaux services :

· Une formation en ligne supplémentaire

Les entreprises peuvent accroître le succès de l'impression 3D grâce à de nouveaux modules d'apprentissage en ligne.

· Une bibliothèque numérique
Une bibliothèque d'applications globale, hébergée dans le cloud, permettant de faciliter la collaboration et le développement d'applications.

· Des rapports et des analyses
Les utilisateurs ont un aperçu des imprimantes individuelles, du parc d'impression, des projets et des applications, et ils peuvent accéder aux données et les analyser avec PowerBI. Cette fonction simplifie la prise de décision basée sur les données et l'élaboration d'un dossier commercial solide pour démontrer le retour sur investissement.

· Une Intégration parfaite de la CAO et des plateformes

Les utilisateurs peuvent ouvrir directement les fichiers CAO dans Ultimaker Cura, sans avoir à les convertir en .STL. Ultimaker Digital Factory réduit également le basculement entre les composants logiciels.

· Un soutien d'experts et un accès complet à l'API pour Ultimaker Excellence
Les utilisateurs peuvent accélérer la transformation numérique et bénéficier d'une compatibilité totale avec les processus établis. Ils peuvent également recourir au soutien d'experts en cas de besoin.