Un Firefox 64 bits pour les développeurs

Par:
fredericmazue

mer, 04/03/2015 - 13:59

Alors que les grands éditeurs de navigateurs proposent une version 64 bits, Mozilla avait abandonné fin 2012 le projet d'un navigateur 64 bits. Le projets demandait alors trop de ressources. Cependant en octobre 2014, Mozilla a fait un pas en arrière pour aller de l'avant et finalement remettre au goût du jour le projet Firefox 64 bits. L'effort "a désormais du sens" explique la fondation qui célèbre le 10ème anniversaire de Firefox.

De fait les efforts viennent de se concrétiser par un Firefox 38 en 64 bits pour Windows en Developer Edition en attendant la version grand public.

Le 64 bits apporte bien évidemment beaucoup en terme de performance, puisque le code peut exploiter toutes les possibilités de la CPU. En outre l'espace d'adressage n'étant plus limité à 4Go, le navigateur peut embarquer du lourd en ce qui concerne les applications. On pense bien entendu aux jeux vidéo. Le tas disponible pour les applications passe de 512 Mo à 2 Go.

Le sécurité bénéficie aussi du 64 bits sous Windows, grâce à l'adresse mémoire aléatoire (ASLR) du système qui rend beaucoup plus difficile les attaques.

De plus les développeurs apprécieront deux nouveautés apportées par ce navigateur

- la possibilité de connaître quelle touche physique du clavier est pressée, ce qui intéressera les développeurs de jeux

- la possibilité de loguer les requêtes XMLHttpRequests , ce qui ravira les développeurs Web qui développent en Ajax.