Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Un microframework Symfony 2.8 arrive

Par:
fredericmazue

mar, 24/11/2015 - 14:32

Un billet de blog de SensioLabs nous apprend que l'entreprise s'apprête à publier une version allégée de son framework Symfony, en la personne du microframework Symfony 2.8.

Pour mémoire, Symfony 2 est un framework libre écrit en PHP 5. En sa version 2, il requiert PHP 5.3.3 au minimum. Ce framework permet d'organiser le code d'une application en 3 couches, MVC, pour Modèle Vue Contrôleur.

Le framework Symfony 2 connaît un succès indéniable auprès des développeurs PHP. Il sert notamment de socle à Drupal 8, la toute nouvelle mouture du célèbre CMS Drupal.

Il lui est parfois reproché, toutefois, son poids non négligeable.

Pour répondre à ceux qui n'ont besoin que d'un framework léger, Sensio Labs va donc proposer le microframework Symfony 2.8. Celui-ci permet de gérer des bundles, de configurer ceux-ci, de définir des routes et même de définir le code contrôleur au moyen d'une seule classe. Voir capture ci-dessous. Sensio Labs souligne qu'hormis les directives use et les déclarations de fonctions, le code d'une application de type Hello World ne fait que 4 lignes.

Ce microframework n'améliore pas les performances de Symfony de manière intrinsèque, car il ne fait que modifier la manière de définir les routes et les bundles, par rapport à la version standard. Toutefois, comme il permet de n'activer que les fonctionnalités nécessaires, une bonne quantité de bundles et de fonctionnalités de l'édition standard de Symfony sont délestées. D'où un gain non négligeable sur les performances d'une application.   

Le microframeworks Symfony 2.8 devrait être disponible très prochainement