IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Un mobile de plus en plus libre

Par:
francoistonic

mar, 08/01/2008 - 16:18

Si GNU Linux sur téléphone mobile se développe régulièrement, les initiatives éparses n’offraient pas une approche globale. Aujourd’hui, le Linux Phone Standards Forum a publié les spécifications 1.0 qui seront définitivement entièrement disponibles en juin prochain. Cette « plate-forme » doit permettre de définir une interopérabilité entre les différentes applications et les services basés sur les mobiles Linux. Il s’agit donc de fournir des spécifications sur un modèle de référence, la téléphonie, le messaging, l’interface et ses services, le carnet d’adresses, les fonctions vocales, etc. Le Forum met en avant l’usage des standards ouverts en prônant l’interopérabilité, qui reste un problème majeur. Le Forum met donc l’accent sur un chemin clair sur le GSM, TCP/IP, WiFi et bien d’autres standards de communication.

Et sur les relations avec Android et l’Open Handset Alliance ? Il s’agirait tout d’abord de réduire la fragmentation de Linux Mobile, qui n’est pas une bonne chose, et nuit à l’interoperabilité en créant la confusion chez les utilisateurs. Un partage de code source, du code commun est envisagé, même si les deux organisations n’ont pas forcément la même approche. Le Forum se veut de plus haut niveau et non ad hoc comme Android, LiMo, symbian, iPhone, etc.