Un MOOC Bluemix à destination des développeurs en France

Par:
fredericmazue

lun, 20/04/2015 - 12:04

IBM annonce la création du premier MOOC Bluemix d’IBM en France à destination des développeurs francophones. Le MOOC « Déployez des applications dans le Cloud avec IBM Bluemix » sera lancé le 21 avril 2015 avec pour objectif d’accélérer l’adoption de la plate-forme d’innovation digitale IBM Bluemix auprès des développeurs de tous niveaux qui souhaitent héberger leurs applications en ligne de façon simple et rapide.

« La communauté des développeurs en France compte plusieurs milliers de personnes aux profils variés mais réunis par leur goût pour les nouvelles technologies et les nouvelles façons d’apprendre. » déclare Didier Haas, vice-président Cloud d’IBM France. « C’est pourquoi nous sommes heureux de mettre à leur disposition une des innovations d’IBM à travers cette formation, qui, nous en sommes convaincus, va être un tremplin à l’adoption de Bluemix en France. »

Un programme complet et certifiant

Le MOOC est un programme certifiant de 3 semaines. A la fin du parcours, les étudiants auront acquis une connaissance suffisante de la plate-forme IBM Bluemix, de ses services et des avantages du Cloud Computing :

  • Semaine 1 - Premiers pas avec IBM Bluemix

Présentation de l’interface, des services et premiers pas sur la plate-forme

  • Semaine 2 - Lancer une application Node.js sur Bluemix

Installation, configuration et création d’une première application

  • Semaine 3 - Utiliser des services Bluemix

Etendre son application avec de nouveaux services tels que MongoDB, les analyses cognitives avec Watson et la génération d'API avec Cloud Integration

IBM Bluemix est la plate-forme d’innovation digitale d’IBM, basée sur les standards ouverts Cloud Foundry et qui fonctionne sur le Cloud SoftLayer. Elle a été conçue pour faciliter la vie des développeurs qui souhaitent déployer des applications dans le Cloud, pour les mobiles, les objets connectés, Internet, le Big Data et autres. En quelques minutes, ils peuvent composer une application en associant leur code aux nombreux services logiciels, API et outils proposés par IBM et partenaires, disponibles "à la demande", la déployer et la monétiser sur le Cloud.

Ce cours est destiné aux développeurs qui souhaitent héberger leurs applications en ligne sans avoir à se soucier de la mémoire, de l’espace disque, de l’installation du serveur et de sa configuration.

Aucune connaissance en cloud n’est attendue : les notions de IaaS, PaaS, conteneurs et machines virtuelles seront présentées durant la formation.