Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Un partenariat Sogeti et le CEA-LETI autour de la sécurité des technologies de l'information

Par:
webmaster

jeu, 16/07/2009 - 09:33

Sogeti, filiale à 100% du groupe Capgemini, annonce la création d’ un « Centre d’évaluation de la SSI2 » qui vise, à terme, à devenir Centre d’Evaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information (CESTI)

L’offre proposée par Sogeti, s’appuie sur :

• L’expertise en sécurité du Laboratoire d’Electronique et deTechnologies de l’Information (LETI) du CEA implanté à Grenoble, l’un des principaux centres européens de recherche appliquée en électronique (agréé CESTI dans le domaine technique des composants électroniques ou microélectroniques),

• L’expertise en logiciels embarqués et systèmes complexes de Sogeti High Tech, entité spécialisée en ingénierie et conseil en technologies de Sogeti,

• L’expertise logicielle et réseaux du centre de compétences en sécurité de SOGETI E.S.E.C3, agréé au titre de la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN).

Le centre sera agréé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), dans les domaines matériel et logiciel, après l'accréditation COFRAC4 et la réalisation d’évaluations pilotes, validées par l’ANSSI, effectuée par Sogeti et le CEA LETI.

Cette certification des technologies de l’information atteste du niveau de sécurité atteint par un produit ou un système informatique. Il s’agit d’un label de sécurité délivré par l’ANSSI, organisme rattaché au Secrétariat Général à la Défense Nationale. Ce dernier s’appuie sur l’évaluation de la sécurité d’un produit ou d’un système menée par un CESTI agréé, suivant une méthodologie internationalement reconnue, les Critères Communs (Norme ISO 15 408).

Pour Daniel Vellou, Chef du Département de conception et d’Intégration des Systèmes du CEA-LETI : « En créant un CESTI au LETI en 1999, le Commissariat à l’Energie Atomique a affirmé sa volonté de mettre en place des programmes nouveaux de recherche et d’expertise dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information, afin de répondre aux besoins des industriels. »

Edouard Jeanson, Directeur de l’E.S.E.C chez Sogeti, précise : « Notre centre d’expertise sécurité propose aujourd’hui six grands types de prestations : audit, gouvernance sécurité, continuité d’activités, solutions sécurité (stratégie de sourcing, analyse de code…), formations et centre d’évaluation permettant de délivrer avec notre laboratoire de Recherche et Développement une certification de premier niveau (CSPN). La création du CESTI Sogeti, en partenariat avec le CESTI du CEA-LETI, va renforcer nos services d’évaluation de sécurité et contribuer à améliorer notre démarche qualité. »

Plus d’informations sur : www.sogeti.com.