Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Un pilote FTDI distribué via Windows Update détruit les fausses puces FT232 !

Par:
fredericmazue

ven, 24/10/2014 - 14:44

Les puces FT232 sont des puces fabriquées par le fondeur écossais FTDI. Ces puces sont utilisées dans des adaptateurs USB/Série, pour convertir les signaux délivrés dans un port USB en signaux série.

Il existe de très nombreuses contrefaçons de ces puces qui sont normalement identifiées par deux nombres: un identifiant du fabricant, VID pour Vendor ID, et un identifiant de produit, PID pour Product ID. Les systèmes d'exploitation utilisent ses informations pour déterminer à quel composant ils ont affaire et charger le pilote correspondant.

Or, voilà que FTDI, qui a sans doute assez d'être contrefait, distribue via le canal Windows Update, un pilote qui détruit les puces contrefaites ! Ou plus précisément, les rend inutilisables en réécrivant leur PID à 0, ce qui fait qu'aucun système d'exploitation , Windows, mais aussi Linux, Mac OX, etc. n'est plus en mesure de les reconnaître. 

L'affaire est révélée par le site hackaday.com  qui propose un lien sur le site de FTDI, pour télécharger un outil permettant de rétablir le PID de la puce mise à mal depuis un Windows XP ou un Linux. Mais il ne sera plus possible d'utiliser celle-ci avec un Windows récent et un pilote récent :-)