Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Un robot physique pour vous flanquer une dérouillée réelle lors d'un combat virtuel

Par:
fredericmazue

ven, 17/05/2019 - 15:58

Avec les casques de réalité virtuelle, les jeux vidéos ont pris une nouvelle dimension. Une expérience immersive, comme on dit maintenant. Seulement voilà, par exemple dans un jeu de combat, l'expérience n'est pas totalement immersive, puisque vous ne sentez pas les coups que vous porte votre adversaire :-)

Il fut un temps, finalement pas si lointain, où l'on se disait que jouer à un jeu vidéo permettait de s'amuser ou se défouler justement sans rien risquer. Mais, progrès de la robotique aidant, cette notion pantouflarde semble un tantinet dépassée.

Au moins pour l'anglais James Bruton, créateur de robots. James s'est dit que recevoir des coups réels augmenterait l'expérience d'immersion dans les mondes virtuels. Sur son site, il explique qu'il a donc travaillé avec des étudiants de dernière année en technologie des jeux informatiques à la faculté CCi de l'Université de Portsmouth. Il a construit un robot pouvant être contrôlé avec des commandes série, et les étudiants ont développé un jeu de réalité virtuelle à l'aide du casque HTC Vive, jeu dans lequel vous combattez... un robot. 

Le robot est construit autour d'un socle en bois.

Les roues sont entraînées par un codeur numérique, pour obtenir des déplacements précis.  Les trackers du casque HTC Vive sont utilisés pour synchroniser les mouvements du robot avec la réalité virtuelle.

Tandis que la partie supérieure est équipé d'un mécanisme pneumatique et de gants de boxe...

Il ne vous reste plus qu'à prendre votre batte de base-ball, votre bouclier (surtout le bouclier ;-), et à faire une petite partie :-)