Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Un tiers des recruteurs du secteur IT prévoit d’augmenter leurs recrutements en 2010

Par:
fredericmazue

mer, 27/01/2010 - 15:13

Alors que la plupart des industries ont lutté pour garder la tête hors de l’eau l’année dernière, les entreprises du secteur IT sont restées plutôt optimistes et commencent déjà à investir afin de multiplier leurs bénéfices en 2010.

Une récente étude menée par CareerBuilder sur les perspectives de recrutement 2010 aux Etats-Unis révèle qu’environ un tiers des recruteurs (32%) du secteur IT pense renforcer leurs recrutements afin d’augmenter le nombre de leurs salariés en CDI.

« Les résultats de cette étude sont encourageants. En 2010 les entreprises espèrent stimuler les innovations tout en réduisant les coûts. », explique Guillaume Limare, Directeur marketing de CareerBuilder France.  «  Bien que le secteur été malmené l’année dernière, les entreprises restent certaines que l’innovation technologique va pouvoir les aider à accroître leur activité en stimulant le développement de nouveaux produits et créant des opportunités de revenus qui sont d’une importance cruciale pour une reprise réussie. »

Que vont faire les recruteurs cette année ?

En 2010, les recruteurs seront résolument tournés vers l’avenir et chercheront à limiter  les effets de la récession. Pour cela, les entreprises prévoient d’agir sur cinq leviers principaux :

Le remplacement des salariés les moins performants – Sur un marché de l’informatique et des technologies particulièrement concurrentiel les entreprises peuvent tirer partie d’un large vivier de talents. Ainsi, 42% des recruteurs affirment vouloir remplacer leurs salariés les moins performants par des profils plus qualifiés en 2010. En réponse à la question « Pourriez-vous noter vos salariés ?», les recruteurs étaient 33% à attribuer une note de « A » à leurs salariés, 56% à leur donner un « B », 9% une note de « C » et 2% un « D ».

Plus de flexibilité – Les entreprises prévoient de continuer à recruter des salariés doués d’une grande flexibilité mais cherchant malgré tout à conserver un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 50% des recruteurs du secteur IT, le taux le plus élevé parmi toutes les industries étudiées, confient vouloir proposer plus de postes flexibles en 2010, alors qu’ils n’étaient que 44% l’année dernière. Ces arrangements incluent :

-       Des horaires et planning aménagés – arriver au bureau plus tôt et partir plus tôt ou l’inverse - : 73 %

-       Télétravail : 67%

-       Des semaines de travail compressées  - travailler le même nombre d’heures mais en moins de jours - : 36%

-       Des heures d’été : 12%

-       Des temps partiels : 10%

Outils de recrutement – Parallèlement à l’augmentation de la demande pour des profils qualifiés, les recruteurs du secteur IT souhaitent mettre à profit toute une gamme d'outils de recrutement pour combler les postes disponibles.

-       Sites de recrutement en ligne : 27 %

-       Salons de recrutement : 18%

-       Sites des réseaux sociaux : 14%

-       Agences de recrutement : 9%

-       Annonces dans la presse : 8 %

Les emplois verts – Les entreprises du secteur IT vont continuer à s’intéresser à l’environnement en 2010. 40% des recruteurs affirment vouloir ajouter des « emplois verts » dans leurs recrutements cette année, soit quasiment autant qu’en 2009.

Freelance ou Intérimaires – Alors que certains recruteurs souhaitent rester prudents quant au nombre de profils en CDI qu’ils prévoient d’embaucher,  d’autres font le choix de se tourner vers des contrats en freelance ou d’intérim afin de soutenir leur activité.

-       47% des recruteurs en informatique feront appelle à des contrats freelance ou d’intérim en 2010.

-       9 % des entreprises prévoient de recruter plus de freelance et d’intérimaire en 2009

Méthodologie de l’enquête :

Cette enquête a été menée sur Internet du 5 au 23 novembre 2009 par Harris Interactive auprès de 169 recruteurs et professionnels des ressources humaines du secteur IT aux Etats-Unis (employés à plein temps et ayant au moins une participation importante dans les décisions d'embauche. Pas de travailleurs indépendants ni d’organisations non gouvernementales).