Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Un Windows 10 S, des PC à 189 dollars et un Surface Laptop (beaucoup plus cher)

Par:
fredericmazue

mar, 02/05/2017 - 17:41

Microsoft a donné ce jour sa conférence de presse placée sous le hashtag #MicrosoftEDU. La conférence a été ouverte par Satya Nadella en personne.

Lors de cette introduction, Satya Nadella a martelé que la technologie, si elle ne pouvait pas remplacer l'humain pour l'enseignement, pouvait toutefois en décupler les capacités pédagogiques. Dans cette optique, la volonté, la mission, de Microsoft, selon Satya Nadella, est de démocratiser l'opportunité d'apprendre en apportant une plate-forme adaptée à l'éducation, qui pourra être disponible dans toutes les salles de classes du monde.

Cette plate-forme, c'est Windows 10 S. Un système d'exploitation compatible avec tous les matériels supportant actuellement Windows 10, et selon Terry Meyrson qui l'a présenté, compatible avec tous les matériels que l'on trouve dans les établissements scolaires. Un Windows 10 sur lequel tous les périphériques existant actuellement peuvent être connectés. Et Terry Myerson de nous présenter un robot connecté à Windows 10 S et programmé au cours d'un travail pédagogique.

Pourquoi Windows 10 S ? Selon Microsoft, le S signifie Simplicité, Sécurité et même âme (Soul). Le S qualifiant ce système qui, à l'évidence, veut concurrencer le ChromeOS de Google, peut aussi être vu comme signifiant Store. En effet Windows 10 S ne pourra exécuter que des applications téléchargées sur le Windows Store. Les applications tournent dans une sorte de sandbox ce qui, est-il annoncé, garantit les performances du système dans le temps. Ainsi Windows 10 S promet-il de ne pas se dégrader à l'usage (contrairement à ce que chacun connaît avec les autres Windows).

Parce que les élèves ne doivent pas perdre patience nous dit-on, Windows 10 S est capable d'ouvrir une session en une dizaine de secondes, contre 30 ou 40 avec les autes Windows.

Intéressant, un outil permet à un enseignant de préconfigurer Windows 10 S sur une clé USB. Il n'a alors plus qu'à démarrer les machines de sa salle de classe à partir de cette clé USB, pour que tous ses élèves travaillent avec la même configuration.

Windows 10 S donnera droit à un abonnement gratuit d'un an à Office Education et à Minecraft.

Outre les matériels existants, sur quelles machines Windows 10 S tournera-t-il ? Microsoft a conclu un partenariat avec 7 constructeurs,  Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Samsung et Toshiba, qui fabriqueront des PC sous Windows 10 S pour les écoles à un prix démocratique de 189 dollars. 

Pour conclure cette conférence, Microsoft a présenté une nouvelle machine, beaucoup moins démocratique, le Surface Laptop. Une machine qui en jette esthétiquement. Très fine, 14,5 mm d'épaisseur pour un poids de 1,25kg. Le clavier rétro-éclairé est recouvert de tissu. L'écran n'est pas détachable comme pour les Surface Book. Microsoft promet une autonomie de 14,5 heures pour cette machine, car il n'est pas question qu'un étudiant emporte son chargeur dans son cartable. Au contraire il doit pouvoir utiliser son ordinateur toute la journée et même pouvoir regarder une vidéo avec Netflix après la classe, explique Microsoft.

 

Cette machine dotée d'un écran 14 pouces pour 3,4 millions de pixels est plus légère qu'un MacBook Pro de 13 pouces souligne Microsoft. Les MacBook Air et MacBoo, Pro en ont d'ailleurs pris pour le grade lors de cette présentation. Ce sont des machines formidables nous dit Microsoft avant de souligner que le Surface Laptop est plus léger, plus rapide, jusqu'à 50%, avec son i7, le tout avec une meilleure autonomie.

Les premières configurations de ce Surface Laptop embarquent un processeur Intel i5 7ème génération, 4Go de RAM et 128 Go de stockage SSD. Le module le plus puissant embarque un Intel i7 et un disque SSD de 1 To.

Des machines dont le prix ne semble rien avoir de démocratique et être en parfaite contradiction avec le début de la conférence, car le premier modèle sera vendu 999 dollars.

Les Surface Laptop peuvent être précommandés dès maintenant. Ils seront livrés courant juin.