Une base de données de plus de 2 500 projets Open Source

Par:
fredericmazue

mer, 18/02/2009 - 11:34

Coverity, Inc. annonce aujourd’hui la publication sur le site www.scan.coverity.com des données d’architecture de plus de 2 500 projets de logiciels libres largement répandus dans le monde. Dans la continuité de son partenariat avec le Ministère de l’intérieur américain (U.S. Department of Homeland Security), Coverity a recueilli ces données via le site Scan, en s’appuyant sur Coverity Architecture Analyzer. Libre d’accès, ce nouveau dispositif de Coverity propose des fichiers et des schémas d’architecture logicielle, permettant aux développeurs d’intégrer les progiciels Open Source à leurs applications. Plus globalement, Coverity Architecture Analyze profite à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les facteurs clés de succès d’une architecture au travers d’exemples de projets réussis. Au final, les développeurs y trouveront les informations dont ils ont besoin pour améliorer la structure de leurs propres applications.

La bibliothèque d’architectures Scan est une base de données regroupant les schémas d’architecture logicielle de plus de 2 500 projets Open Source au premier rang desquels Amanda, NTP, OpenPAM, OpenVPN, Overdose, Perl, PHP, Postfix, Python, Samba, ou encore TCL. Chaque schéma présente les éléments constitutifs d’un progiciel donné – de dix à plusieurs centaines d’éléments suivant le projet.

Le fait de pouvoir étudier la représentation visuelle d’une architecture applicative ainsi que les données associées présente de multiples avantages pour les développeurs, et notamment pour ceux qui souhaitent partir d’un projet référencé dans la bibliothèque Scan. En comparant leurs plans d’architecture aux bases de code associées au même projet, les développeurs pourront mieux appréhender la structure et les fonctionnalités du logiciel Open Source qu’ils ont l’intention d’utiliser.

Site: http://scan.coverity.com