Une faille dans le chiffrement d'Apple !

Par:
fredericmazue

mar, 22/03/2016 - 12:34

Des failles et autres vulnérabilités sont régulièrement identifiées dans le monde de l'informatique, mais il arrive que la découverte de certaines failles soit cocasse lorsque cela se produit dans un contexte particulier.

Le contexte, en l'occurrence, c'est le bras de fer que se livrent Apple et les autorités américaines, celles-ci demandant à la firme à la pomme de leur donner les moyens de récupérer les données cryptées sur un smarpthone appartenant à un terroriste. Ce que qu'Apple ne veut faire, ni ne peut faire, selon elle, en raison de la qualité du cryptage sur son système d'exploitation iOS.

Or, un groupe de chercheur de l'Université Johns Hopkins aux Etats-Unis a découvert une faille dans le chiffrement d'Apple, rapporte le Washington Post. Cette vulnérabilité permet de décrypter des photos et des vidéos envoyées dans un message crypté via iMessage. Ceci en dépit des formidables compétences des cryptographes d'Apple, précise le docteur Matthew D. Green à la tête de ce groupe de chercheurs.

La vulnérabilité est très difficile à exploiter, mais elle pourrait l'être par des organisations gouvernementales qui ont de gros moyens et seraient intéressées à s'en servir. Cette vulnérabilité ne peut toutefois pas subvenir à la backdoor que le FBI réclame à cors et à cris :-) De plus les chercheurs en ont communiqué les détails technique à Apple qui travaille déjà à un correctif.