Une plate-forme logicielle Red Hat compatible avec les Intel vPro

Par:
fredericmazue

jeu, 10/05/2007 - 22:14

Red Hat et Intel annoncent un nouveau programme de développement conjoint d’une plate-forme logicielle Red Hat compatible avec les PC à processeurs Intel vPro™. Les administrateurs systèmes vont enfin pouvoir bénéficier des avantages de la virtualisation assistée par matériel, à savoir notamment la réduction des coûts de gestion, l’accroissement de l’efficacité et de la rentabilité opérationnelles et la protection accrue contre les menaces, quel que soit le système d’exploitation des utilisateurs de postes de travail.

« Les postes de travail traditionnels ont bien du mal à garantir aux entreprises l’environnement sécurisé, fiable et simple à administrer qu’elles attendent », explique Brian Stevens, Directeur Technique de Red Hat. « Combinée au système d’exploitation d’appliance virtuelle de Red Hat, la technologie Intel vPro permet justement de bâtir une infrastructure ultra robuste pour distribuer des ressources, gérer les PC et les sécuriser. De surcroît, la technologie Intel rime avec réduction des coûts opérationnels et plus grande flexibilité. Nous sommes donc ravis de collaborer avec Intel. »

En utilisant un PC équipé d’un processeur Intel vPro™, les techniciens informatiques pourront enfin déployer des appliances au sein d’une machine virtuelle et améliorer les niveaux de gestion et de sécurité des PC. Pour une administration simplifiée de bout en bout, le système d’exploitation d’appliance de Red Hat, disponible auprès des ISV, supportera les appliances virtuelles enfichables. Ces appliances virtuelles permettront en effet aux entreprises d’activer des fonctions de sécurité réseau, de provisioning, de surveillance et de gestion des ressources, indépendamment du système d’exploitation du poste de travail. Red Hat et Intel entendent également développer, distribuer et supporter les composants logiciels nécessaires, notamment l’hyperviseur, le système d’exploitation d’administration système et le SDK (kit de développement logiciel).

« Intel et Red Hat collaborent depuis de nombreuses années au développement de technologies. Ce nouveau projet vise à optimiser l’efficacité et la rentabilité opérationnelles des PC d’entreprise », assure Doug Fisher, Vice-Président et Directeur Général de la division System Software d’Intel. « Les fonctionnalités des appliances virtuelles, intégrées à l’environnement d’exploitation des PC d’entreprise, et désormais optimisées par des technologies telles qu’Intel® Virtualization et Intel® Active Management vont donner des solutions aux performances absolument inégalées. »

Les PC à processeurs Intel vPro™ équipés du système d’exploitation d’appliance virtuelle de Red Hat permettront de déployer les applications d’entreprise au sein d’un environnement isolé, sécurisé et facile à administrer. Utilisateurs, techniciens informatiques, équipementiers et ISV : chacun à son niveau bénéficiera des avantages des solutions robustes rendues possibles par ces technologies fondamentales. Le projet est actuellement en cours de développement. Une version bêta du système d’exploitation devrait être disponible dès cette année, avant le lancement officiel en 2008.