Uruhu AM, l'antivirus français, arrive à maturité

Par:
fredericmazue

jeu, 19/02/2015 - 12:06

Uruhu (en swahili indépendance et liberté) est un anti-virus français développé dans le cadre du projet de recherche et développement DAVFI (Démonstrateurs d'AntiVirus Français et Internationaux). Le projet a pour objet la souveraineté numérique.

En ce qui concerne les antivirus, constat est fait que ceux-ci s'exécutent sur les machines avec les droits les plus élevés qui soient. Droits certes nécessaires à l'examen en profondeur du système. Mais le code des antivirus commerciaux  étant fermé, la question est posée pour ce qui est de savoir ce que ceux-ci font de vos données personnelles et quelles informations ils échangent avec des serveurs situés à l'étranger.

D'où l'idée de développer un antivirus dont le moteur soit open source, ce qui permet de savoir ce qu'il fait.

Cet anti-virus s'appelle Uhuru AM. Il est commercialisé depuis aujourd'hui par la société Nov'IT mandatée pour cela par DAFVI.

Uhuru AM est disponible pour Linux et Windows. Il travaille d'une part avec un système d'examen de signatures de virus très classique, d'autre part avec un système heuristique présenté comme "une modélisation mathématique innovante de la notion de comportement malicieux" très efficace pour détecter les virus non encore répertoriés.

Petit problème, ou même gros selon les points de vue, le moteur de Uhuru AM n'est pour l'instant pas open source. On ne sait donc pas plus ce qu'il trafique dans votre machine que ses concurrents :-) Certains modules de Uhuru AM devraient être ouverts prochainement selon Jérôme Notin, président de Nov'IT.

Éric Filiol , expert français en cryptologie et virologie informatique, directeur scientifique du projet DAVFI - Uhuru, qui a travaillé à la mise au point de cet antivirus, devrait toutefois créer prochainement un fork du projet pour Linux, qui sera cette fois ouvert.