Va dans l'informatique il y a du travail ... lui avait-on dit

Par:
fredericmazue

ven, 05/12/2014 - 11:56

A lire sur Rue89 un très intéressant article qui raconte les grosses déceptions d'un informaticien de 24 ans titulaire d’un BTS informatique de gestion spécialité développeur d’applications. Parents, professeurs, conseillers d'orientation lui avait dit : va dans l'informatique, il y a du travail. Mais, lui, du travail, il n'en trouve pas.

L'article donne à réfléchir sur certains points. Tout d'abord la pertinence de la formation. Un problème universel, mais peut-être encore plus en informatique où les choses vont si vite. Ensuite la polyvalence. Car si les offres d'emploi en informatique sont malgré tout nombreuses , être un 'simple' développeur Web ne semble plus suffisant aujourd'hui.

Les compétences recherchées sont de plus en plus diverses et surtout mêlées. Administration systèmes, bases de données, embarqué, mobile, etc.

Commentaires

Je suis d'accord. S'il y avait des débouchés pour les petites mains de l'informatique dans le temps, c'est peut-être moins le cas aujourd'hui : il vaut mieux viser le niveau d'ingénieur, plutôt.

Et même à ce niveau, j'ai connu, il y a quelques années, trois ans de chômage, au plus fort de la crise : l'informatique n'est pas une assurance anti-chômage.

J'avais des compétences en C / assembleur 8-bit dans le temps réel, et comme dit François Tonic, c'est en évoluant (formation programmation Windows, puis formation Java) que j'ai réussi à m'en sortir.

Et encore aujourd'hui, je mets à jour mes compétences quotidiennement.

D'un autre côté, l'informatique est aussi une passion, et j'aime apprendre de nouvelles choses (ou approfondir mes connaissances), donc ce n'est pas une corvée ! :-)

En même temps les compétences demandées sont de plus en plus folles. Quand je compare à 2005 quand j'ai débuté. C'est simple on passe sa vie en formations.

Je pense qu'en dessous de bac +5 c'est même plus la peine.