Valtech Days : technologies et débats

Par:
francoistonic

ven, 26/10/2007 - 16:55

Durant deux jours, à Paris, Valtech a tenu sa grand’ messe technologique : les Valtech Days. Il s’agissait de la 2e édition. Plus d’une vingtaine de sessions se tenaient la première journée. Trois grands thèmes étaient présents : l’industrialisation, l’agilité et l’architecture. Plus de 300 personnes s’y sont bousculées, l’an dernier, ils étaient 150. Un très beau succès donc. L’autre intérêt de l’événement est que cela permet de communiquer, d’échanger des idées, des impressions. L’agilité est un des grands thèmes de Valtech, il a été abondamment abordé, notamment sur le côté offshore et comment mener à bien un projet offshore. L’esprit Valtech était présent avec l’idée d’agiter les esprits, d’agiter les technologies et de ne pas hésiter à aller à contre courant ! Une importance toute particulière a été donnée aux speakers de cette édition (seuls 20 % des speakers de l’an dernier étaient présents).

La seconde journée introduisait un concept un peu particulier : Open Space Technology. Pas de sessions mais des thèmes définis durant la première journée. Les speakers n’existent plus et c’est l’auditoire qui participe, débat, explique. Bref apporte une réflexion collective. C’est la première fois qu’en France, ce type de débat a lieu, en Angleterre, il remporte un joli succès.

Les forums Open Space Technology ont montré leur capacité à aller au-delà du seul partage d’expérience, pour mettre à jour les tensions ou les contradictions auxquels sont confrontés au quotidien les décideurs informatiques. Ainsi, en matière de suivi des projets, les participants au forum Qualité-Agile ont identifié une opposition permanente entre la pression pour réduire les délais et les coûts des projets informatiques, et la nécessité d’augmenter les étapes de contrôle et la documentation correspondante pour une meilleure qualité. Ensemble, les participants au forum ont étudié les solutions possibles.
La plus part des participants à cette seconde édition des Valtech Days se déclarent satisfaits de la complémentarité des deux journées, l’une consacrée à la veille technologique et aux transferts d’expertise, la seconde aux échanges et à la réflexion en commun. Les participants apprécient également la diversité des profils qui permet « d’apprendre de la différence » au travers de discussions ouvertes. Beaucoup d’entre eux reconnaissent n’avoir jamais participé à une manifestation de ce type. Ils en retirent de nouvelles techniques de réflexion et d’échange, basées sur le libre intérêt de chacun et non plus sur une démarche formelle et un ordre du jour fixé à l’avance.