Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Vcpkg, le gestionnaire de bibliothèques C++ de Microsoft arrive sur Linux et macOS

Par:
fredericmazue

jeu, 26/04/2018 - 16:36

Vcpkg est un outil qui permet de télécharger et compiler un ensemble de bibliothèques C++ avec leurs dépendances.

Microsoft propose cet outil depuis 2016, mais jusqu'ici, il n'était disponible que sous Windows. Mais Microsoft aime de plus en plus Linux, au point de s'en servir comme base à son nouveau système d'exploitation dédié au cloud, Azure Sphere OS.

Microsoft change également sa vision des choses. Une vision qui devient Tout développeur, toute application, toute plate-forme, souligne Redmond dans le billet qui annonce la disponibilité de vcpkg pour Linux et macOS.

Le code de Vcpkg est ouvert, accessible sur GitHub et placé sous licence MIT, une licence très permissive.

Si  Vcpkg est maintenant disponible pour Windows, Linux et macOS, il peut aussi, cerise sur le gâteau, être partagé entre Windows et WSL (Windows Subsystem for Linux), comme le montre la capture ci-dessous. Dans cet exemple, sdl2 et sqlite3 ont été construits à partir de Windows Subsystem for Linux (binaires pour Linux); sqlite3 a été construit aussi pour Windows (dll Windows).