Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Violences verbales, Violences physiques...

Par:
fredericmazue

jeu, 10/02/2011 - 15:26

Nous vivons dans une société parfois violente. Violences verbales, violences physiques... Le saviez-vous ? Les ordinateurs aussi en sont les victimes ! Ainsi la dernière enquête du spécialiste des antivirus AVIRA, menée en décembre 2010 auprès de ses clients révèle que près de deux personnes sur cinq à travers le monde ont déjà injurié leur ordinateur par le passé. Comble de l’ironie, le nombre de personnes déclarant ne jamais s’énerver contre leur ordinateur est approximativement le même.

Pour cette étude à dimension internationale, un questionnaire a été adressé aux quelque 100 millions de clients d’Avira partout dans le monde.

En voici les conclusions :

  • 39 % : Je crie ou je jure à voix haute sur mon ordinateur
  • 38 % : Non ! Je ne m’énerverai jamais contre mon ordinateur, il est bien trop fragile. (Je l’encourage gentiment pour qu’il se rétablisse...)
  • 11 % : Je prie secrètement qu’une catastrophe frappe l’entreprise qui a développé mon système d’exploitation ou celle qui a fabriqué mon ordinateur ?
  • 9 % : Je frappe mon ordinateur avec un objet (le poing, une batte de baseball, etc.) ?
  • 3 % : Je jette littéralement l’ordinateur au sol, contre un bureau ou du mobilier ?

« Nous avons effectivement voulu rendre cette question du mois amusante, le mois de décembre étant traditionnellement celui des achats en ligne, où beaucoup se plaignent de problèmes informatiques ou de délais de chargement interminables », explique Elisabeth Rothbart, responsable RP d’Avira. « Je pense que le plus drôle dans cette enquête est que ceux qui maudissent leur PC sont aussi nombreux que ceux qui respectent le leur. Ces résultats peuvent sembler anecdotiques et influencés par la maîtrise de soi… mais c’est surtout le sort réservé aux ordinateurs qui nous inquiète. Je décourage toute forme de violence, y compris à l’encontre des ordinateurs, même si je peux comprendre le sentiment de frustration que les problèmes informatiques peuvent occasionner. »