Visual Studio 2010 : galerie photo

Par:
francoistonic

mer, 20/05/2009 - 14:29

Microsoft livre aux développeurs une première version bêta. Après la laborieuse CTP de l’automne 2008 en machine virtuelle, on peut installer uniquement l’IDE et non tout le pack Visual Studio. Il faudra tout de même 3,6 Go rien que pour la partie .Net et presque 5 Go avec les modules C++.

De nombreuses nouveautés sont déjà au rendez-vous même si tout n’est pas encore disponible par défaut. On peut déjà noter la présence de : F# (article complet à paraître dans Programmez ! 120 et 121), de Dotfuscator, des outils de tests unitaires, .Net 4, du framework Sync, d’une mise à niveau des outils de développement pour Office, du support de Sharepoint, de Silverlight (uniquement 2.0 dans la bêta testée).

Ce qui frappe d’emblée, c’est une interface assez largement modifiée. Elle se veut plus claire, moins complexe, doté d’éditeurs plus ergonomiques. On constate aussi la présence d’une nouvelle fonction zoom surpuissante, preuve que Visual Studio s’appuie sur le framework Windows Presentation Foundation (WPF). L’un des focus de cette version concerne le cycle de vie des applications que Microsoft veut démocratiser auprès des développeurs. Team System 2010 se dote en effet de nouvelles fonctions (fonction découverte des codes existants, nouveaux diagrammes de modélisation, outils améliorés pour la documentation…). Autre surprise bienvenue, l’arrivée du support de DB2 et d’Oracle dans les bases de données, en plus du classique SQL Server ! Autre grosse nouveauté : le support par défaut du développement parallèle pour les processeurs multicoeurs (en C++ et .net).

Bien entendu .Net 4 est à l’honneur même si la CLR 2 reste supportée. Retenez que la CLR de .Net 4 modifie profondément le framework. Espérons que l’ensemble des nouveaux SDK et frameworks seront installés par défaut dans VS 2010. Le support par défaut d’Azure est prévu. Cependant attention, les SDK actuels d’Azure, Silverlight, Oslo peuvent se révéler inopérants dans VS 2010 selon les configurations car ces CTP ne sont pas officiellement compatibles avec VS 2010 (et en particulier sur le couple VS 2010 sous Windows 7 RC). Nous avons d’ailleurs rencontré des soucis avec la CTP Oslo. Concernant la modélisation, outre la version Architect de Team System, le projet Oslo sera aussi sans doute présent. Oslo est la pierre angulaire de l’approche transversale et verticale de la modélisation chez Microsoft.

Les nouveautés annoncées sont donc les bienvenues et nos premiers tests montrent tout le potentiel de l’IDE qui devrait sortir fin 2009 ou début 2010 (aucune date officielle). Il faudra tout de même une machine puissance avec minimum 4 Go de mémoire vive et un écran confortable, voire, deux. Il se murmure que les prochaines pré-versions seront bien mieux optimisées, ce qui ne sera pas un luxe.

Galerie :


Vue d’ensemble de l’éditeur


Page d’accueil


Assistant nouveau projet


Projet F# et configuration du projet


Editeur avec zoom (WPF) sur la partie concepteur