IBM FRANCE

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson...

Lire la suite

Visual Studio 2017 15.5 est arrivé

Par:
fredericmazue

mar, 05/12/2017 - 13:07

Visual Studio 2017 vient de sortir en version 15.5. Il s'agit de la cinquième mise à jour. de cet environnement d edéveloppement. Une mouture dont les apports sont notables.

Globalement, tout l'environnement reçoit des améliorations de performances, dont la principale est une division par deux du temps de chargement des solutions C# et VB.NET. Une amélioration que les développeurs qui travaillent sur de très grosses solutions apprécieront.

Les très grosses solutions ont souvent des références à des milliers d'assemblies, Jusqu'ici, lors du chargement d'une solution, Visual Studio devait analyser toutes des dépendances ce qui l'obligeait à parcourir les assemblies pour en extraire des informations telles que des numéros de versions, etc. Une opération qui prend beaucoup de temps.

Toutefois, une solution chapeaute de nombreux projets et ceux-ci ont souvent des références très proches, voire communes. Microsoft a donc mis en place un système de cache de références, partagé entre tous les projets. De plus Visual Studio ne traite désormais plus le chargement des projets les uns après les autres, mais en parallèle sur les machines à processeurs multicoeurs.

Avec ces améliorations, le temps de chargement des très grosses solutions est réduit de moitié, selon Microsoft.

C++17

Microsoft travaille activement au support du nouveau standard C++17 et annonce que 75% des fonctionnalités spécifiques à celui-ci sont déjà implémentées dans Visual Studio 2017 15.5. Certaines fonctionnalités étaient déjà présentes depuis Visual Studio 2017 15.3, mais elles ont été finalisées dans cette version.

Les principales fonctionnalités complètement implémentées sont :

  • Les liaisons structurées, qui sont aussi supportées par le débogueur de Visual Studio
  • Les lambdas constexpr
  • if constexpr
  • les variables inline
  • les expressions Fold
  • l'ajout de noexcept au système de types

Le support de ces fonctionnalités doit être activé explicitement par le commutateur /std:c++17

Débogage à rebours

Très intéressant pour gagner du temps lors de la recherche d'erreur, le débogueur de Visual Studio 2017 15.5 apporte le débogage à rebours, ou débogage historique. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le débogueur prend un instantané de l'état de l'application à chaque halte sur un point d'arrêt ou à chaque pas lors d'un débogage pas-à-pas. Ceci permet un retour en arrière sur l'étape précédente, avec une application qui se retrouve dans l'état dans lequel elle était à ce moment.

Xamarin Live Player

Visual Studio 2017 15.5 améliore Xamarin Live Player. Cette version ajoute la prise en charge des émulateurs Android, permettant aux développeurs de prévisualiser les modifications XAML en temps réel directement dans l'émulateur Android sans nécessiter une recompilation et redéploiement.