Visual Studio Live Share est disponible en préversion limitée

Par:
fredericmazue

jeu, 08/02/2018 - 14:10

Microsoft a présenté Visual Studio Live Share en novembre 2017. L'outil peut aujourd'hui être testé grâce à une préversion limitée.

Visual Studio Live Share permet, à une équipe de développeurs sous Visual Studio ou Visual Studio Code, de travailler sur une même base de code sans devoir le synchroniser, ni même devoir configurer les mêmes outils de développements, paramètres ou environnements.

Lorsque vous partagez une session collaborative avec un coéquipier, celui-ci voit le contexte de l'espace de travail dans son éditeur. Cela signifie que votre coéquipier peut lire le code que vous avez partagé sans devoir cloner un dépôt de code ou installer les dépendances sur lesquelles votre code repose. Il peut ouvrir des fichiers, utiliser des fonctionnalités de navigation dans le code et autres, comme il le ferait en travaillant de manière classique, isolé sur son poste individuel.

Visual Studio Live Share permet même de déboguer collaborativement. Un coéquipier a ainsi accès à la pile d'appels, aux variables locales, aux variables surveillées, etc. Il peut même définir des points d'arrêts.

Une page sur GitHub annonce l'arrivée de la préversion limitée de l'outil. La page donne des liens pour télécharger l'extension, aussi bien pour Visual Studio 2017 Preview (au minimum) que pour Visual Studio Code Insider.

Visual Studio Live Share a un site dédié sur lequel il était possible de s'inscrire à l'avance pour avoir accès à cette préversion limitée. Il est toujours possible de s'inscrire, à cette page. Une autre page GitHub explique comment, pour ceux qui ne souhaitent pas s'enregistrer, rejoindre une session collaborative existante.