Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Vladimir Poutine utiliserait toujours Windows XP !

Par:
fredericmazue

jeu, 19/12/2019 - 15:08

Ceci selon un article de Open Media repéré par The Guardian.

Open Media est un site d'information russe indépendant favorable à l'opposition en Russie.  Selon Open Media, Mikhail Klimaryov, le chef de la société russe indépendante de protection de l'Internet, aurait confirmé que les ordinateurs de Poutine fonctionnent sous Windows XP, que ce soit sur les ordinateurs de son bureau du Kremlin ou ceux de sa résidence officielle Novo-Ogaryovo près de Moscou. (photo Open Media ci-dessous)

Comment est-on arrivé à une situation dans laquelle un homme aussi puissant que Vladimir Poutine puisse en même temps être aussi vulnérable ? Il est prévu de migrer les ordinateurs du Kremlin et des agences gouvernementales russes vers Astra Linux, une distribution d’origine russe. Ce système d'exploitation maison, basé sur Linux, est développé pour répondre aux besoins de l'armée russe et des agences de renseignement russes. Astra Linux assure la protection des données jusqu'au niveau de "top secret" dans la classification russe. Astra Linux a été officiellement certifié par le ministère russe de la Défense, le Service fédéral de contrôle technique et d'exportation et le Service fédéral de sécurité. Mais tant qu'il n'est pas déployé, le seul système certifié pour une utilisation secret défense en Russie est Windows XP. Et à l'évidence, pour une raison inconnue, Astra Linux n'est pas encore déployé sur les ordinateurs de Vladimir Poutine...