VMware complète sa plate-forme de Cloud Computing

Par:
fredericmazue

mer, 13/10/2010 - 18:08

Lors de VMworld Europe 2010, VMware, annoncé le lancement de nouveaux produits et partenariats pour aider les entreprises à répondre aux exigences de ces nouveaux environnements applicatifs. 

Ces nouveautés s’inscrivent dans le cadre de la vision stratégique « IT as a Service » – dévoilée en août lors de VMworld 2010 San Francisco – reposant sur une approche des technologies de l’information centrée sur les exigences métier et sur la réalisation de progrès majeurs d’efficacité opérationnelle, de compétitivité et de réactivité. En d’autres termes, la stratégie de VMware consiste à mettre en œuvre de nouveaux modes de production et de consommation des services d’information centrés sur les impératifs métiers. Cette approche a pour objet de faire des systèmes d’information de véritables vecteurs de création de valeur stratégique – et non plus des centres de coûts.

« Les principes gouvernant les applications grand public les plus exigeantes – extensibilité, nouveaux modèles de gestion des données, infrastructures distribuées, etc. – influencent considérablement la production des nouvelles applications d’entreprise, résume Rod Johnson, Vice-président Senior « Cloud Application Platform » de VMware. Ces applications doivent en effet prendre en charge des interactions dynamiques, des accès aux données à faible latence et des infrastructures virtuelles tout en répondant aux nouvelles exigences de sécurité et de conformité des entreprises. VMware vFabric est spécifiquement conçu pour assister les développeurs à concevoir et exécuter des applications de Cloud Computing de nouvelle génération et pour maximiser la performance, la qualité de service et le niveau d’utilisation des ressources. »

 

La plate-forme VMware vFabric, également annoncée en août 2010 à l’occasion de VMworld, est optimisée pour des architectures de Cloud Computing de plus en plus dynamiques. VMware VFabric intègre en effet Spring – l’environnement leader de développement Java – à une nouvelle plate-forme de service comprenant un serveur d’applications léger, un système global de gestion des données, un environnement de messagerie prêt pour le Cloud et une supervision dynamique de l’équilibrage de charge et de la performance applicative.